[Critique] PARANORMAL ACTIVITY 3

CRITIQUES | 21 janvier 2012 | Aucun commentaire

Titre original : Paranormal Activity 3

Rating: ★★☆☆☆
Origine : États-Unis
Réalisateurs : Henry Joost et Ariel Schulman
Distribution : Lauren Bittner, Sprague Grayden, Katie Featherston…
Genre : Épouvante/Fantastique
Date de sortie : 19 octobre 2011

Le Pitch :
Ce troisième volet nous propose de pénétrer les origines de la malédiction qui plane sur Kate et Kristi…

La Critique :
“Pourquoi tu filmes ça Dennis ?”
En effet Dennis, pourquoi tu filmes ça ? Ça n’a absolument aucun intérêt ! C’est une chose de poser des caméras un peu partout dans ta baraque pour voir si ce sont des fantômes qui provoquent tous ces trucs bizarres, mais de là à filmer tous tes gestes… Comment ça ? Si tu ne filmais pas tout, il n’y aurait pas de film ? Ah ben ouais ça se tient…

Paranormal Activity 3 se déroule donc avant les deux premiers épisodes, à la fin des glorieuses 80’s. A une époque où la VHS régnait en maitre et où les caméras pesaient 20 kilos. Des caméras placées, comme d’habitude un peu partout dans la maison, qui captent des images effrayantes (où du moins voulues comme telles). Le concept a fait ses preuves si on se base sur les chiffres du box-office et ce troisième volet ne déroge pas à la règle. Il ne se passe rien la plupart du temps et pouf, un truc tombe, surgit ou apparait. Dans la salle, les cris se multiplient et visiblement, les spectateurs apprécient. Pas étonnant, que les producteurs exploitent le filon jusqu’à l’os. Paranormal Activity est une franchise qui rapporte. Un train fantôme itinérant, qui propose pour une “modique” somme, des images simples et des sursauts en carton.

Pour autant, Paranormal Activity 3 apparait paradoxalement comme le meilleur des 3. Même si par “meilleur”, il faut comprendre “moins pire”. Car outre un rythme un peu plus soutenu que dans les deux précédents films, Il ne fait aucun doute, qu’il s’agit de l’une des arnaques les plus habiles du moment. Pour la simple raison qu’il ne raconte pas grand chose. Pas la peine donc d’essayer de comprendre la soi-disant mythologie que le film tente de nous faire avaler. Pas la peine non plus d’essayer de raccrocher les wagons car les réalisateurs eux-mêmes semblent avoir lâché l’affaire. On nous présente une sombre histoire de cercle maléfique, d’ami imaginaire et hop, l’affaire est dans le sac.
Rien à signaler donc, si ce n’est quelques effets plus ou moins habiles et un début de sex tape qui finit par dérailler pour cause d’esprit frappeur.

La raison est évidente : Paranormal Activity 3 n’est pas un vrai film. Il n’y aucune mise en scène et, comme indiqué plus haut, le scénario est squelettique. On pense à l’émission de TF1 Mystères et on se révolte de voir que 90% des images de la bande-annonce ne sont pas dans le film. Elle est d’ailleurs là, la vraie escroquerie : proposer un produit qui n’est pas conforme à sa bande-annonce. Une bande-annonce qui devrait permettre de vendre des caisses de DVD sous couvert de la sempiternelle et souvent éventée : “Version non-censurée”. Scandaleux, mais finalement normal pour un produit marketing pensé et dépourvu d’une quelconque âme. On s’en serait douté…

@ Gilles Rolland

 

 

Par Gilles Rolland le 21 janvier 2012

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires