[Critique] À LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER

CRITIQUES FOREIGN CORRESP. | 14 mai 2014 | 1 commentaire

Titre original : Finding Vivian Maier

Rating: ★★★★☆
Origine : États-Unis
Réalisateur : Charlie Siskel, John Maloof
Distribution : Vivian Maier, John Maloof, Mary Ellen Mark, Phil Donahue…
Genre : Documentaire
Date de sortie : 2 juillet 2014

Le Pitch :
L’histoire commence en 2007 dans une salle des ventes de Chicago. Un acheteur remporte un énorme lot de négatifs et de rouleaux de pellicules pour un peu plus de 350 dollars. Quand il se décide enfin à les numériser, il découvre que les clichés, pour la plupart en noir et blanc, sont particulièrement beaux, émouvants et superbement composés. L’auteur des photos est une certaine Vivian Maier…

La Critique :
Une histoire extraordinaire. Celle d’une nounou qui ne se séparait jamais de son appareil photo. Qui a réalisé plus une centaine de milliers de clichés… mais qui ne les a jamais montrés. Alors, pourquoi autant de photos ? Et pourquoi ne pas les avoir partagées ? Mais surtout, qui est cette mystérieuse Vivian Maier ? C’est ce que l’auteur du documentaire tente de découvrir dans le film, sous forme d’enquête. Et tout de suite, on est happé par le truc car on ne peut être que d’accord sur le constat : ses photos sont absolument incroyables. Elle a su capter des moments de vie, rares, d’une intimité bouleversante. Notre curiosité est piquée pour de bon et on se laisse emporter. Comme pour le film Sugar Man, de rencontre en rencontre, on va de surprise en surprise. C’est juste fou, en fait. À l’image de son héroïne, une sorte de Mr Hulot en décalage constant, tantôt drôle, rocambolesque, touchante, sombre et tragique. Ça ne s’invente pas une vie comme celle de Vivian Maier. Et c’est absolument passionnant.

@ Nicolas Cliet-Marrel

Undated, Chicago, IL vivianmaier_02 vivianmaier_03 vivianmaier_04 September 24, 1959, New York, NY April 19, 1971. Chicago, IL vivianmaier_07Crédits photos : Happiness Distribution

 

Par Nicolas Cliet-Marrel le 14 mai 2014

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Josée Panet-Raymond
Josée Panet-Raymond
6 années il y a

Très juste comme critique. Effectivement, on se laisse emporter par cette histoire complètement hors de l’ordinaire. Maloof a su célébrer le génie et le talent de l’énigmatique Vivian Maier, sans pour autant masquer le côté sombre de sa vie. Un film à voir absolument. Un réel trésor !