[CRITIQUE] RETRIBUTION
Titre original : Retribution
Rating:
Origine : États-Unis
Réalisateur : Nimród Antal
Distribution : Liam Neeson, Jack Champion, Lilly Aspell, Matthew Modine, Embeth Davidtz, Arian Moayed…
Genre : Thriller
Durée : 1h31
Date de sortie : 23 août 2023
Le Pitch :
À Berlin, Matt Turner, un riche investisseur, prend le volant de sa voiture avec ses enfants à bord pour amener ces derniers à l’école. Dans l’habitacle, un téléphone sonne. Matt décroche et entend la voix d’un homme qui lui apprend qu’une bombe est cachée sous son siège. S’il prévient les autorités, le bombe explose. S’il sort du véhicule, la bombe explose. Une seule solution pour espérer s’en sortir : obéir à cette voix menaçante…
La Critique de Retribution :
Devenu l’une des stars du cinéma d’action les plus plébiscitées depuis le succès de Taken en 2008, Liam Neeson n’a cessé ces dernières années d’encourager des critiques. Pourquoi persister dans le genre à 70 balais ? Laissons la place aux jeunes ! Ce genre de trucs… Mais Liam Neeson est bien dans l’action. Il s’y épanouit et parfois, cela lui permet même de faire de bons films, comme, dernièrement, le très efficace Ice Road, le sympathique Le Vétéran ou encore Night Run ou Non-Stop. Pour autant, dans Retribution, l’acteur irlandais n’a pas souhaité risquer la fracture du col du fémur. Et pour cause : sur 1h31 de film, il passe bien 1h20 assis dans sa voiture…
Liam Neeson prend sa dose de Speed
Retribution repose sur un concept simple, en adoptant les codes du huis-clos, se rapprochant ainsi de longs-métrages comme Buried (Ryan Reynolds dans un cercueil), Phone Game (Colin Farrell dans une cabine téléphonique) ou encore Locke (Tom Hardy dans sa voiture) et bien sûr Speed (Sandra Bullock et Keanu Reeves dans un bus). Solide artisan, Nimród Antal (Predators) ne cherche pas à réinventer l’eau tiède et s’en tient à des codes qu’il entend en revanche exploiter correctement. La principale bonne idée du film étant probablement d’avoir justement confié le rôle principal à Liam Neeson.
Car oui, si certains l’ont oublié, Neeson ne sait pas juste casser des bras. Il peut aussi faire preuve de nuances et s’en sort tout le temps avec les honneurs quand il s’agit de faire preuve de subtilité (même si, on est d’accord, beaucoup de ses récents rôles ne lui ont pas donné l’occasion de le rappeler). Au volant de son SUV, le comédien est donc parfait et parvient, presque à lui seul, certes aidé par la mise en scène pertinente de Nimród Antal, à maintenir la tension et donc l’intérêt tout du long.
The Streets of Berlin
Tout aussi convainquant quand son personnage est en pleine détresse que lorsqu’il se décide à prendre les choses en main, Liam Neeson porte Retribution sur ses épaules. Un film qui, malgré les clichés qu’il enfile gaiement, fait preuve d’une efficacité appréciable, tout en esquivant la plupart des pièges inhérents au style qu’il embrasse.
Promenade à haut risque dans les rues de Berlin, Retribution n’a certes pas la fougue et l’originalité de Speed et n’encourage pas la même tension que Phone Game mais force est de reconnaître que cela aurait pu être bien pire. Malgré son twist prévisible et son ventre mou à mi-parcours, le nouveau Liam Neeson movie reste donc plutôt recommandable.
En Bref…
Course à la mort dans les rues de Berlin, Retribution sait preuve d’une belle efficacité malgré les clichés. La réussite de l’ensemble étant principalement imputable à un Liam Neeson très en forme, qui livre ici une performance solide.
@ Gilles Rolland