[CRITIQUE] SUPER MARIO BROS. LE FILM
Titre original : The Super Mario Bros. Movie
Rating:
Origines : États-Unis/Japon
Réalisateurs : Aaron Horvath, Michael Jelenic.
Distribution voix (en V.O) : Jack Black, Chris Pratt, Any Taylor-Joy, Charlie Day…
Genre : Animation/Comédie/Aventure/Action/Adaptation
Durée : 1h32
Date de sortie : 5 avril 2023
Le Pitch :
Plombiers à Brooklyn, Mario et Luigi, deux frères, viennent de monter leur affaire. Malheureusement, les clients se font attendre. Un jour, alors que Mario cherche à stopper une fuite dans les rues de New York, lui et son frère se font aspirer par un mystérieux conduit. Ils atterrissent alors à deux endroits différents d’un univers étrange. Un monde sous le joug du terrible Bowser, une créature qui ne va pas tarder à s’en prendre à Luigi. Dès lors, Mario n’a plus qu’un seul objectif : sauver son petit frère !
La Critique de Super Mario Bros. Le film :
On se souvient encore du film de 1993 avec Bob Hoskins et John Leguizamo. Une tentative d’adaptation de Super Mario Bros. aussi ratée qu’un peu attachante, qui a contribué à cantonner le gentil plombier au rayon jeux vidéos pendant de longues années. Le personnage culte de Nintendo qui revient à la charge, au format animation cette fois, quelques années après l’adaptation plutôt convaincante de son grand concurrent de chez Sega, à savoir Sonic, le hérisson bleu. Alors que vaut ce nouveau Super Mario Bros. ?
Il était une fois Mario
Premier constat : les designers d’Illumination, le studio aux commandes (déjà responsable des Minions) du film, n’ont pas souhaité imposer une révolution. Mario, Luigi, Bowser, Peach et tous les autres sont parfaitement conformes aux jeux vidéos. Aucune différence notable. Ce n’est d’ailleurs pas plus mal tant on se sent vite comme à la maison devant ce film qui, il faut tout de même le souligner, ne brille pas spécialement par son audace. Cependant, Mario et Luigi sont attachants et le scénario, lui aussi cousu de fil blanc, s’avère suffisamment soigné pour convaincre.
Adaptation conforme
En d’autres termes, Super Mario Bros. Le film est exactement ce qu’on pouvait attendre d’une adaptation au format animation du jeu Super Mario. Ou plutôt des jeux Mario tant ici, plusieurs scènes renvoient à Luigi Mansion (brièvement mais quand même) et bien sûr à Mario Kart. Les producteurs en ayant gardé sous le coude pour une inévitable suite (coucou Yoshi), tout en se montrant suffisamment généreux pour que les fans s’y retrouvent. Car au fond, ce film est avant tout destiné aux fans. Aux plus jeunes surtout car ici, même si l’histoire distille une belle morale dans laquelle les plus grands peuvent se retrouver, tout est globalement fait pour divertir les enfants.
Mais encore une fois ce n’est pas gênant. Disons que Super Mario Bros. n’a pas l’envergure des meilleurs Pixar ou de films d’animation comme Happy Feet ou plus récemment du Chat Potté 2. Le spectacle est acidulé, les gags sont très visuels, les personnages attachants et le scénario ne va pas chercher bien loin, tout en se montrant efficace.
Festival de pixels chatoyants
Plutôt basique et sage, Super Mario Bros. n’en reste pas moins très divertissant. Parfaitement rythmé, court et efficace, il va à l’essentiel et parvient à inscrire Mario et les autres personnages dans le contexte actuel. Ainsi, et c’est probablement la seule vraie surprise du long métrage, la princesse Peach prend une autre dimension et passe de victime (dans le jeu c’est elle qui se fait enlever) à véritable héroïne qui n’a pas vraiment besoin de Mario pour se défendre. Le film préférant faire de Luigi le personnage à sauver. Ainsi, parfois, Mario lui-même est relégué au second plan, même si au final, c’est bel et bien lui le vrai héros de cette gentille aventure pour petits (surtout) et grands enfants.
À noter la performance de Jack Black, parfait en Bowser (en version originale), qui nous gratifie d’une chanson amenée à rester longtemps en tête après la projection.
En Bref…
Visuellement abouti, parfaitement conforme à ce qu’on peut attendre d’un film Mario, sage et efficace, Super Mario Bros. Le film n’est pas une réussite flamboyante mais reste très divertissant. En cochant toutes les cases, il devrait avant tout plaire aux plus jeunes et aux inconditionnels du gentil plombier, au risque de laisser les autres sur le bas-côté.
@ Gilles Rolland