[CRITIQUE] YOU PEOPLE

CRITIQUES | 29 janvier 2023 | Aucun commentaire
You People affiche

Titre original : You People

Rating: ★★★☆☆

Origine : États-Unis

Réalisateur : Kenya Barris

Distribution : Jonah Hill, Lauren London, Eddie Murphy, Julia Louis-Dreyfus, David Duchovny, Nia Long, Mike Epps, Molly Gordon, Andrea Savage…

Genre : Comédie/Romance

Durée : 1h58

Date de sortie : 27 janvier 2023 (Netflix)

Le Pitch :

Ezra, un jeune homme de confession juive, tombe amoureux d’Amira, une femme afro-américaine issue d’une famille musulmane. De quoi contrarier leurs familles respectives en les confrontant à leurs préjugés…

La Critique de You People :

Premier long-métrage de Kenya Barris, qu’il a d’ailleurs co-écrit avec son acteur principal, Jonah Hill, You People est l’une des grosses sorties Netflix du début de l’année 2023. Un film aux allures de comédie, qui tente néanmoins d’imposer un vrai discours social, pour au final sonner comme une authentique comédie romantique. Un mélange séduisant mais au final un peu étrange.

Histoire de couple

You People débute par un échange concerné entre Ezra, le personnage principal campé par Jonah Hill, et sa meilleure amie Mo, interprétée quant à elle par Sam Jay. Il est question du mouvement Black Lives Matter et de la culture afro-américaine. De toute évidence, You People n’a pas peur d’aborder des sujets puissants. Rapidement néanmoins, quand Ezra rencontre Amira, lui étant juif et elle issue d’une famille musulmane, le film embrasse certains clichés propres à la comédie romantique américaine. Le tout en jouant sur des lieux communs éculées propres aux communautés juive et afro-américaines.

Histoire de familles

Sorte de déclinaison moderne de Devine qui vient dîner…, le classique de Stanley Kramer avec le grand Sidney Poitier, You People joue sur deux tableaux (voire plus). Ici, non seulement Amira doit se confronter aux préjugés de sa belle famille blanche mais Ezra, de son côté, doit aussi faire face à ceux de sa belle famille afro-américaine. La mère d’Ezra, jouée par Julia Louis-Dreyfus, et le père d’Amira, joué par Eddie Murphy, tous les deux en belle forme, se livrant en particulier un duel qui bientôt, se retrouve au centre de la dynamique du métrage. Quand l’une ne peut s’empêcher, sans forcément penser à mal, d’utiliser sa belle-fille comme une sorte de faire-valoir, l’un tente volontairement de saborder la relation de sa fille en se basant sur sa première mauvaise impression de son futur gendre.

Histoire d’amour

Pendant un bon moment, You People se refuse donc de céder aux clichés propres à la comédie romantique et met en avant cette verve très concernée et engagée, en multipliant les références à l’actualité récente. Les violences policières, le Covid, le racisme en général et même l’attaque du Capitole sont par exemple mentionnés avec plus ou moins d’insistance. You People semble aussi marcher sur des œufs en permanence, partagé entre son désir de donner quelques coups de pied dans la fourmilière sans jamais y aller franchement non plus et offrir une vraie comédie romantique à l’ancienne. L’écriture de Jonah Hill et de Kenya Barris hésite donc beaucoup entre une approche à la Woody Allen et une prose davantage similaire à celle des comédies estampillées Judd Apatow dans lesquelles Jonah Hill a justement fait ses débuts, tout en s’appuyant sur une structure très classique.

You People cast

Et c’est donc au terme de presque deux heures que finalement, assez maladroitement, You People fait son choix et se range définitivement du côté de la comédie grand public. Une conclusion qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, assez peu convaincante mais néanmoins plutôt logique au vue de tout ce qui a précédé.

Car s’il bénéficie bien sûr du talent de ses acteurs, tous formidables, y compris ceux qui sont un peu mis en retrait comme David Duchovny, You People n’arrive jamais à se décider entre ses ambitions et son désir de néanmoins se raccrocher à un genre précis pour tenter de ratisser large. Ce qui, paradoxalement, l’empêche de sonner avec toute la justesse espérée. Son caractère légèrement élitiste n’aide pas vraiment non plus il faut bien l’avouer. Heureusement assez drôle et quoi qu’il en soit sincère dans sa démarche un peu maladroite, ce film possède les défaut d’une première œuvre mais sait mettre en avant ses atouts pour masquer un petit peu ses défauts.

En Bref…

À force d’hésiter entre la comédie sociale, la pure comédie loufoque et la comédie romantique, You People peine à toucher sa cible et s’égare bien trop souvent pour imposer sa pertinence. Néanmoins, les quelques fulgurances de son écriture, le talent des acteurs et les bonnes intentions de l’ensemble en font un divertissement certes maladroit mais plutôt recommandable.

@ Gilles Rolland

You People Hill Murphy
Crédits photos : Netflix
Par Gilles Rolland le 29 janvier 2023

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires