LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTE

Titre original : Puss in Boots : The Last Wish
Rating:
Origine : États-Unis
Réalisateurs : Joel Crawford, Januel P. Mercado
Distribution voix (en V.O.) : Antonio Banderas, Salma Hayek, Florence Pugh, Harvey Guillén, Olivia Colman, Wagner Moura, Ray Winstone…
Genre : Animation/Aventure/Suite
Durée : 1h41
Date de sortie : 7 décembre 2022
Le Pitch :
Le Chat Potté découvre avec effroi qu’il a épuisé huit de ses neuf vies. Habitué à ignorer le danger, il ressent pour la première fois une émotion qui jusqu’ici lui était inconnue : la peur. C’est alors qu’il découvre qu’il existe aux confins de la Forêt Sombre un endroit capable d’exaucer les vœux. Bien décidé à récupérer toutes ses vies, le héros s’embarque dans ce qui pourrait être sa dernière aventure…
La Critique de Le Chat Potté 2 : la dernière quête
Personnage central de la saga Shrek introduit dès le deuxième volet, le Chat Potté a aussi eu droit à son film solo, sorti il y a plus de 10 ans en salles. Un héros qui fait aujourd’hui son retour alors même que son ami Shrek semble avoir été oublié par le studio Dreamworks. Et quelle surprise que ce come-back pourtant pas franchement attendu !
D’un P qui veut dire Potté
Le Chat Potté, toujours doublé par Antonio Banderas en version originale, plonge à nouveau dans l’action ! Un minou plein de charisme qui s’aperçoit, au terme d’un combat homérique contre un géant de la forêt, que son quota de vies est presque épuisé… Avec son postulat plutôt malin et original, Le Chat Potté 2 affirme pourtant très tôt un désir de ne pas surprendre à tout prix.
Après tout, si on fait exception de cette histoire de vies, beaucoup d’éléments du scénario ne brillent pas particulièrement par leur audace : le mignon side-kick (un chien pas vraiment gâté par la nature), le retour de Kitty Pattes de velours, une quête consistant à trouver un mystérieux artefact magique, etc. Ce que fait Le Chat Potté 2 en revanche, c’est sublimer à peu près tous les éléments de son histoire pour nous offrir ni plus ni moins l’un des meilleurs films d’aventure de l’année, voire l’un des meilleurs films tout court. Si ça ce n’est pas une surprise !

Face à sa propre légende
A priori, La Chat Potté 2 reprend donc tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga Shrek. Y compris quand il s’agit de détourner certains personnages clés de l’univers des contes de fée avec ici Boucle d’or et les trois ours et Jack Horner. La différence, c’est que cette suite en tous points supérieure au premier volet parvient néanmoins à souligner en permanence sa singularité. Logiquement au centre, le Chat Potté donne la tonalité et devient, contre toute-attente, une sorte de personnage de western.
Un héros confronté à sa propre légende, mais aussi à sa propre mortalité, qui voit ses repères voler en éclat quand la Mort elle-même décide de le pourchasser. La Mort étant finalement le vrai antagoniste du long métrage. Un personnage qui prend la forme d’un grand méchant loup terrifiant, doublé par le génial Wagner Moura (Le Pablo Escobar de la série Narcos), agissant comme le catalyseur des peurs du Chat Potté. Faillible, ce dernier doit se remettre en question, et revoir ses priorités.
Nouveau départ
Ainsi déconstruit, le Chat Potté se rapproche des figures fatiguées du Far West et se regarde (littéralement parfois) dans un miroir pas si déformant pour se contraindre à se réinventer, au risque de disparaître. Et s’il s’avère surprenant, le Chat Potté n’est pas le seul à prendre à revers nos attentes. Les autres personnages, de Perrito, ce petit chien extrêmement touchant, à Boucle d’Or, en passant par Jack Horner, une espèce d’allégorie de Donald Trump, tous vont dans le même sens et confèrent à cette aventure une profondeur inattendue et bienvenue.
Parfait mélange
Plus sombre, surtout quand le loup fait son apparition, parvenant très bien à offrir plusieurs niveaux de lecture, profond et malin, Le Chat Potté 2 est aussi très drôle. Un humour qui ne se repose pas uniquement sur des références et autres clins d’œil, ici finalement peu nombreux, mais bien sur des blagues plutôt fines et autres situations qui forcent le respect par leur refus de jouer la sécurité. Un humour qui contribue lui aussi à la rythmique effrénée de cette suite passionnante.
Le Chat Potté : New Generation
Mais Le Chat Potté 2 est aussi un véritable tour de force visuel. Les réalisateurs ayant décidé là encore de prendre des risques en repartant sur de nouvelles bases. Cette suite est donc plus artisanale, avec le recours aux effets de cel-shading, mélangeant 2D et 3D lors des scènes d’action afin de leur conférer un aspect encore plus spectaculaire. Le procédé, déjà utilisé avec brio dans Spider-Man : New Generation, fait des merveilles. Il n’y a qu’à voir la première scène d’action, quand le héros se frotte à un terrifiant géant, pour s’en convaincre. Une séquence absolument incroyable, aussi belle qu’impressionnante, pleine de couleurs, qui prend la forme d’une brillante note d’intention. Et si tout compte fait, aucune autre n’arrive à égaler ce niveau d’intensité par la suite, le film s’avère en permanence inventif et généreux pour encourager l’émerveillement et forcer le respect.
En Bref…
Pas vraiment attendue, la suite du Chat Potté crée la surprise. Visuellement spectaculaire et inventif, bourré d’action et de trouvailles, ce film d’aventure s’avère également très convainquant et étonnamment mature quand il questionne le condition même de son héros, en le confrontant à un ennemi pour le moins inattendu. Drôle, sincère, audacieux, aussi bien au niveau du fond que de la forme, et passionnant, Le Chat Potté 2 est une authentique réussite. Sans aucun doute l’un des meilleurs films du studio Dreamwroks.
@ Gilles Rolland
