[Dossier] 10 choses que l’on ne veut surtout pas voir dans Star Wars – Le Réveil de la Force

DOSSIERS | 25 octobre 2015 | Aucun commentaire

Gros événement cinéma de cette fin d’année, l’épisode 7 de la saga Star Wars déchaîne les passions depuis quelques temps déjà. Le rachat de Lucasfilms par Disney aura-t-il un impact sur la tonalité du film ? J.J. Abrams va-t-il assurer ? Les nouveaux personnages seront-ils à la hauteur ? Une chose est sûre : Le Réveil de la Force devrait selon toute vraisemblance pulvériser les records au box-office à travers le globe. L’occasion de faire le point et de lister toutes les choses que l’on ne veut surtout pas voir dans ce nouveau Star Wars.

1. Jar Jar Binks
Il est fort probable que George Lucas se soit mordu les doigts d’avoir introduit Jar Jar Binks dans La Menace Fantôme. Une créature non seulement insupportable, de par ses interventions, mais aussi physiquement trop ingrate pour emporter le moindre suffrage. Prétendument créé pour rendre une sorte d’hommage pervers à Buster Keaton, Jar Jar Binks était surtout là pour plaire les enfants, qui auraient dû s’empresser de piller le porte-monnaie de leurs parents pour se gaver de produits dérivés à son effigie. Logiquement mis au second plan dans L’Attaque des Clones et presque totalement absent de La Revanche des Siths, il ne manquerait plus qu’il revienne sans crier gare dans Le Réveil de la Force.

2. Une orgie de lens flare
On le sait, J.J. Abrams aime les lens flare qu’il place à intervalles réguliers dans ses films depuis ses débuts. Pas forcément déplaisants à doses homéopathiques, ces effets de lumières un poil envahissants commencent par contre à sérieusement gâcher le tableau quand ils sont utilisés sans aucune parcimonie. Le risque d’en voir quelques-uns dans le nouveau Star Wars est grand, mais avec un peu de chance, J.J. n’aura pas eu la main trop lourde.

Lens flare Star Wars

3. Hayden Christensen
Anakin Skywalker dans la première trilogie (du moins dans les épisodes 2 et 3), et donc futur Dark Vador, le comédien n’a jamais convaincu. Trop lisse, affichant en permanence un petit air satisfait qui encourage à vouloir lui filer des baffes, Hayden n’a d’ailleurs pas du tout transformé l’essai après avoir raccroché le costume de Vador. Le truc, c’est que dans Star Wars, tout le monde peut revenir sans prévenir. Y compris les disparus, comme par exemple à la fin du Retour du Jedi, pendant la fiesta des Ewoks. Alors Yoda, tu reviens quand tu veux, mais Hayden s’il te plaît, reste à la maison. Hayden Panettiere par contre peut passer faire coucou…

4. Un Luke Skywalker méchant
Absent de l’affiche, absent des trailers, Luke Skywalker sera pourtant bel et bien dans Le Réveil de la Force. Après tout, Mark Hamill, son légendaire interprète, a été annoncé au casting et des photos prises à la va-vite de lui dans la tenue réglementaire des Jedi, ont circulé sous le manteau. Pourtant, si on peut voir Han Solo, Leia ou encore Chewbacca, pas de Luke à l’horizon. Serait-il mort et seulement présent via des apparitions fantomatiques ou matérialisé par le biais d’un hologramme, comme ce bon vieux Obi-Wan en son temps ? Possible… Plusieurs théories affirment néanmoins que Luke pourrait bien être passé du côté obscur de la Force. Son absence du trailer s’expliquerait alors par le fait qu’il pourrait très bien évoluer masqué, pour imiter son paternel. Et cela même si le grand bad guy du nouveau film, Kylo Ren est interprété par Adam Driver. On voit mal en effet Luke tenir le rôle du subalterne, mais il pourrait par contre se positionner de la même façon que l’Empereur Palpatine. Quoi qu’il en soit, si Luke Skywalker est en effet devenu un salopard, la justification a plutôt intérêt à être béton. Sur ce coup, c’est quitte ou double. Ça passe ou ça casse.

5. R2-D2 couler une bielle
Parce qu’il est bien mignon le petit nouveau, avec son petit corps en forme de boule, mais franchement, il n’arrive pas à la cheville (même si il n’en a pas) de R2-D2. Espérons alors que le poids des années ne provoque pas chez notre droïde préféré une panne irréversible qui entrainera sa disparition de la saga à tout jamais. R2-D2 reste ou nous on se barre pigé ?!

6. Pareil pour C-3PO
Bon, c’est sûr, parfois le C-3PO, il peut être un peu gavant à tout le temps jacasser. Mais on l’aime quand même parce qu’il fait partie de la légende.

Star Wars R2D2 C-3po

7. Un Faucon Millenium tuné façon Pimp My Ride
Pitié pas ça ! Certes, le trailer montre ce bon vieux Faucon tel que nous l’avons toujours connu, mais rien ne nous dit que Han Solo, sous la pression de potentiels gamins qu’il aurait eu avec Leia, n’a pas ajouté un becquet ou légèrement rabaissé la calandre de son vaisseau. Juste pour faire un peu plus jeune face aux engins nouvelle génération. Ce genre de truc, vous êtes prévenu, on ne vous le pardonnera pas.

8. Plus de « Han shoots first »
Le débat fait rage depuis des années. C’est peut-être même LA question qui a le plus animé la grande famille des fans. Raison de plus pour ne pas y faire référence dans Le Réveil de la Force ou -encore pire- de ne pas nous refaire un truc du genre. Que ce soit avec Han ou avec ses gamins. Trouvez autre chose.

9. Une romance cul-cul la praline
Oui, on fait ici référence aux scènes entre Anakin et Padme dans les prairies fleuries. Plus jamais ça ok ?

10. Jar Jar Binks
Parce qu’on ne veut vraiment plus le voir. Plus du tout. Même pas de loin, en arrière-plan, dans le brouillard ou autre. Plus du tout.

star-wars-jar-jar-binks-inspiration

@ Gilles Rolland

Photo de couverture : @olly Og / Twitter

Par Gilles Rolland le 25 octobre 2015

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments