[Dossier] Les meilleurs personnages secondaires de Game Of Thrones. Part. 1

DOSSIERS | 28 avril 2019 | Aucun commentaire
Got-Sandor-Clegane

Qu’est-ce qu’un personnage secondaire ? Pas facile d’identifier la frontière entre les stars de Game of Thrones et ceux qui sont, disons plus en retrait. Parce que s’il semble évident qu’un Jon Snow, qu’une Sansa Stark ou qu’une Daenerys Targaryen sont bel et bien des personnages de premier plan, quid de Melisandre ou Bronn, pourtant parfois vraiment au premier plan ? Pas évident… Quoi qu’il en soit, nous avons tranché sachant que tous les personnages dont il est question dans ce dossier en plusieurs parties se sont présentés à nous dans un premier temps tels des seconds couteaux. Là fut le facteur déterminant pour les choisir ! Leur fonction et leur place au début de l’histoire et non la place que certains ont pu prendre par la suite.

La lecture de ce dossier est recommandée aux personnes ayant vu les 7 premières saisons. Néanmoins, aucun gros spoiler et surtout pas concernant la saison 8…

Sandor Clegane

Interprété par Rory McCann.

Qui est-il ?

Assigné à la protection du futur roi Joffrey Baratheon, Sandor Clegane, dit le Limier, est un homme taiseux et brutal. Gravement brûlé au visage à la suite d’une altercation avec son frère Gregor alors qu’il n’est qu’un enfant (ce qui développe chez lui une phobie du feu), il s’affranchit de la Couronne pendant la Bataille de la Nera et fait alors cavalier seul. Amené à changer, à la recherche d’une rédemption qu’il gagne en faisant preuve de davantage d’humanité, il est aussi connu pour sa force et ses aptitudes au combat.

Pourquoi on l’aime ?

Sandor Clegane est le garant de quelques-unes des meilleures punchlines de la série. Bourrin mais pas seulement, il sait aussi se montrer attachant. Franc, bien plus compatissant qu’il ne veut bien l’admettre, il brille par son charisme brut de décoffrage et ne craint globalement personne. De plus en plus profond, beaucoup plus complexe qu’on ne pourrait le croire, il évolue de manière très intéressante au fil des saisons jusqu’à voler la vedette à plusieurs reprises aux personnages principaux.

via GIPHY

Gregor Clegane

Interprété par Conan Stevens (première saison), Ian Whyte (deuxième saison), Hafþór Björnsson (à partir de la quatrième saison).

Qui est-il ?

Gregor Clegane, dit la Montagne, est au service de la maison Lannister. Frère de Sandor Clegane, qu’il déteste cordialement, il est fait chevalier à l’âge de 15 ans par le prince Rhaegar Targaryen. Sa taille et sa force quasi-surhumaine lui ont valu son surnom. Craint, il n’hésite pas à tuer sauvagement tous ceux qui ont l’inconscience de se dresser en travers de sa route. Son combat contre Oberyn Martell, dont il ressort victorieux, manque de le tuer. Sauvé par Qyburn, il devient alors une sorte de monstre. Assigné à la protection rapprochée de Cersei Lannister, il ne parle pas et semble alors invincible.

Pourquoi on l’aime ?

Parce qu’il est effrayant de par sa force et sa propension à ne ressentir aucune émotion (du moins en apparence). Déjà passionnant au début de la série, alors qu’il incarne une sorte de menace latente et sourde, il devient encore plus impressionnant quand il se change en une espèce de mort-vivant capable de démembrer un homme à mains nues. Tous les fans attendent son combat avec Sandor. Un duel qui, on l’espère, interviendra avant la fin de la série et qui conclura l’arc narratif de la famille Clegane.

via GIPHY

Brienne de Torth

Interprétée par Gwendoline Christie.

Qui est-elle ?

Anciennement dévouée à la cause du roi autoproclamé Renly Baratheon, Brienne de Torth est une combattante aussi sous-estimée que redoutable. Rêvant depuis son plus jeune âge de devenir chevalier, elle lutte autant avec son épée qu’avec son caractère bien trempé, dans un monde qui voit d’un mauvais œil qu’une femme porte l’armure. Surtout si celle-ci est capable de mettre à terre n’importe quel combattant.

Pourquoi on l’aime ?

Parce que Brienne est loyale. Plus chevaleresque que la plupart des chevaliers des Sept Couronnes, elle est prête à donner sa vie pour ceux qu’elle a juré de protéger. Et puis Brienne est une combattante hors pair. Une force de la nature qui dégage aussi beaucoup d’émotion.

via GIPHY

Tormund Fléau-d’Ogres

Interprété par Kristofer Hivju.

Qui est-il ?

Sauvageon étonnamment puissant, Tormund aime boire, festoyer et faire la guerre. Un combattant féroce finalement rallié à la cause de Jon Snow, autrefois méfiant envers les hommes de la Garde de Nuit et plus globalement du sud au-delà du Mur, il s’ouvre peu à peu aux autres à qui il fait profiter de sa gouaille et de ses compétences guerrières.

Pourquoi on l’aime ?

Car Tormund est très sympathique. Il se dévoile au fil des épisodes pour finir par devenir un des éléments comiques du show sans pour autant perdre sa crédibilité en tant que combattant. C’est de plus l’un des personnages les plus charismatiques de la série.

via GIPHY

Osha

Interprétée par Natalia Tena.

Qui est-elle ?

Sauvageonne venant de l’autre côté du Mur, Osha est faite captive par les Stark quand elle tente, accompagnée de ses compagnons de voyage, de dérober le cheval de Bran. Rapidement très loyale envers les Stark, Osha sait se faire apprécier, par Bran et Rickon en particulier, qu’elle n’hésite pas à protéger.

Pourquoi on l’aime ?

Parce que son évolution est très intéressante. La relation qu’elle développe avec ses anciens geôliers, sa loyauté avec Rickon, son caractère bien trempé et sa combativité, lui permettent de s’imposer à l’écran sans forcer lors de ses apparitions.

via GIPHY

À suivre…

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 28 avril 2019

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments