[Dossier] Superman : qui est le meilleur Homme d’Acier ?

DOSSIERS | 1 avril 2016 | 1 commentaire
all-the-Superman

Superman est apparu pour la première fois au cinéma en 1951. À la télévision, c’est en 1948 que le super-héros a émergé. Neuf acteurs ont incarné le personnage au slip rouge. Neuf comédiens pour nombre de long-métrages et de séries.
Nous allons donc ici nous intéresser à six d’entre-eux. Kirk Alyn, qui jouait Superman dans le premier serial et John Haymes Newton et Gerard Christopher, officiant tous les deux dans la série Superboy, ne figurant pas dans ce comparatif. Néanmoins, nous avons cette fois-ci souhaité inclure le petit écran, via Dean Cain, de Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman et Tom Welling, le Clark Kent de la série Smallville, où Superman n’est pas encore Superman.
Alors que le kryptonien se bastonne avec Batman dans le nouveau film de Zack Snyder, nous allons opposer tous les Superman qui se sont succédés sous nos yeux depuis les années 50. Qui a incarné avec le plus de crédibilité le héros créé en 1933 par Jerry Siegel et Joe Shuster ? Qui a fait le meilleur job ?
Inutile de préciser que tout ceci est subjectif…

LES CANDIDATS AU TITRE DU MEILLEUR SUPERMAN

George Reeves
À l’instar d’Adam West pour Batman, George Reeves est celui qui eu la lourde tâche d’incarner avec le plus de fidélité par rapport aux comics, le personnage. Limité par des effets-spéciaux encore très sommaires, l’acteur a néanmoins conféré toute la classe nécessaire à Superman. Suffisamment en tout cas pour marquer les esprits et donner à ses successeurs une solide base de travail.

Superman-George-Reeves-gif

Nombre de Superman : 1 film et une série de 104 épisodes
Musculature : Rating: ★★★★☆
Costume : Rating: ★★★★☆
Humour : Rating: ★★★★☆
Pouvoir de la mèche : Rating: ★☆☆☆☆
Charisme : Rating: ★★★★☆
Crédibilité de son Clark Kent : Rating: ★★★☆☆

Son petit plus : c’est le premier grand Superman donc forcément, on s’en souvient. C’est lui qui a posé les bases de la représentation du héros au cinéma et à télévision.

Christopher Reeve
C’est le plus populaire. Celui qui reste Superman dans l’inconscient collectif et celui qui, malgré des suites sans cesse plus mauvaises, après avoir joué dans ce qui reste comme l’un des plus grands films de super-héros de tous les temps, a su bâtir une représentation définitive du héros de Metropolis.

Superman-Christopher-Reeve-gif

Nombre de Superman : 4 films
Musculature : Rating: ★★★★☆
Costume : Rating: ★★★★★
Humour : Rating: ★★★★☆
Pouvoir de la mèche : Rating: ★★★★★
Charisme : Rating: ★★★★★
Crédibilité de son Clark Kent : Rating: ★★★★★

Son petit plus : Christopher Reeve avait tout. En toute simplicité.

Dean Cain
Dean Cain n’a pas eu la tâche facile lui qui dût jouer Superman dans une série TV tenant parfois plus du soap opera que du grand spectacle. Forcément limitée en effets-spéciaux, la série en question a néanmoins fait les beaux jours du petit écran dans les années 90, jusqu’à s’imposer comme un petit classique, aujourd’hui toujours agréable, ne serait-ce que grâce au charme gentiment désuet qu’il dégage.

Superman-Dean-Cain

Nombre de Superman : une série (Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman) de 87 épisodes
Musculature : Rating: ★★★★☆
Costume : Rating: ★★★☆☆
Humour : Rating: ★★★★☆
Pouvoir de la mèche : Rating: ★☆☆☆☆
Charisme : Rating: ★★★☆☆
Crédibilité de son Clark Kent : Rating: ★★★☆☆

Son petit plus : une Loïs, incarnée par une Teri Hatcher vraiment très investie.

Tom Welling
Revenant sur les origines de Superman, la série Smallville s’est, à l’instar de Loïs et Clark, imposée comme une déclinaison très gentillette de l’univers du super-héros. Devenant Superman à la toute fin de l’histoire, comme pour raccrocher les wagons avec les films précédents et à venir, Clark Kent a permis à Tom Welling d’interpréter un justicier juvénile, pas vraiment dénué d’intérêt mais pas non plus super marquant.

Superman-Tom-Welling-gif

Nombre de Superman : une série (Smallville) de 218 épisodes
Musculature : Rating: ★★★☆☆
Costume : hors-jeu
Humour : Rating: ★★☆☆☆
Pouvoir de la mèche : hors-jeu
Charisme : Rating: ★★½☆☆
Crédibilité de son Clark Kent : Rating: ★★★★☆

Son petit plus : vu que Tom Welling n’a pour ainsi dire incarné que Clark Kent, on peut affirmer que c’est lui qui a le plus creusé le personnage. Mais sans trop de conviction…

Brandon Routh
Il est de bon ton de cracher sur le Superman Returns de Bryan Singer, qui est une sorte de suite à Superman 2 (mais qui peut aussi s’entrevoir comme une suite au Superman IV de la Cannon). Pourtant, sur bien des aspects, le film mérite beaucoup plus que toutes les critiques qu’on a pu lui faire. Notamment grâce à l’interprétation très respectueuse de Brandon Routh, qui, comme en témoigne son costume, relie à la fois Superman à ses origines mais lui permet aussi de s’inscrire dans une démarche plus contemporaine sans jamais défaillir.

Superman-Brandon-Routh-gif

Nombre de Superman : 1
Musculature : Rating: ★★★★☆
Costume : Rating: ★★★★★
Humour : Rating: ★★★☆☆
Pouvoir de la mèche : Rating: ★★★☆☆
Charisme : Rating: ★★★★☆
Crédibilité de son Clark Kent : Rating: ★★★☆☆

Son petit plus : un costume à mi-chemin entre le kitsch indispensable et une certaine modernité.

Henry Cavill
Le Superman d’Henry Cavill est le plus baraqué. C’est aussi le plus bourrin. Dans Man of Steel, il détruit plusieurs immeubles de Metropolis et ne fait pas dans la dentelle. C’est aussi le plus sérieux. Le plus sombre, conformément au nouveau cahier des charges de l’univers partagé DC Comics au cinéma. On aime ou pas mais force est de reconnaître que grâce à Cavill, Superman a définitivement changé de visage en tranchant brutalement avec ses prédécesseurs.

Superman-Henry-Cavill-gif

Nombre de Superman : 2 (pour l’instant)
Musculature : Rating: ★★★★★
Costume : Rating: ★★★★☆
Humour : Rating: ★★☆☆☆
Pouvoir de la mèche : Rating: ★★★☆☆
Charisme : Rating: ★★★★☆
Crédibilité de son Clark Kent : Rating: ★★★☆☆

Son petit plus : un slip enfin invisible pour un meilleur confort au moment d’aller à la selle. Si Superman va à la selle bien sûr… C’est aussi le plus bourrin. Ce qui peut être considéré à la fois comme une qualité et comme un défaut. C’est selon.

ET LE MEILLEUR SUPERMAN EST…

Sans surprise, c’est le grand Christopher Reeve qui emporte la mise. Et de loin tant c’est lui qui reste Superman pour le plus grand nombre. Le long-métrage qui lui a permis de briller, à savoir le Superman de Richard Donner, étant l’un des chefs-d’œuvre du film de super-héros. Et ce malgré le slip rouge par-dessus le pantalon. Ce qui au fond, fait aussi partie de l’ADN du personnage.

Cela dit, on se prend également à rêver de ce qu’aurait pu nous proposer Nicolas Cage, si Tim Burton était parvenu à mettre un point final à son ambitieux projet d’adaptation. Les quelques visuels disponibles tendent en tout cas à prouver que l’acteur aurait une nouvelle fois été grandiose.

Superman-Nicolas-Cage

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 1 avril 2016

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
zinnia 2
zinnia 2
4 années il y a

pour moi le meilleur des meilleurs, c’est DEAN CAIN. Et la meilleure histoire, c’est LOIS ET CLARK