[Dossier] Top 12 des meilleurs troisièmes épisodes de l’histoire du cinéma

DOSSIERS | 25 février 2018 | Aucun commentaire

L’histoire du cinéma compte un certain nombre de deuxièmes épisodes remarquables. Le Parrain 2, Terminator 2, Aliens… Quand on aborde la question des troisièmes épisodes, le nombre a par contre méchamment tendance à baisser. D’où ce top qui en fait n’en est pas vraiment un. Quels sont les troisièmes volets les plus réussis ? Pas forcément ceux qui ont réussi à se hisser au-dessus des films originaux mais ceux qui brillent tout simplement par eux-mêmes en proposant un spectacle parfaitement à la hauteur du cahier des charges de la franchise dans laquelle ils s’inscrivent. Bien sûr, il en manque mais on a ici le best of the best. Et dans le désordre s’il vous plaît !

Les Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Un monument qui clôture avec brio une trilogie fantastique dans tous les sens du terme. Un chef-d’œuvre guerrier plein d’émotion et de fureur.

via GIPHY

Une Journée en Enfer

Parce qu’il n’est pas interdit de le préférer au second et même pourquoi pas au premier. De retour aux affaires, John McTiernan en profitait aussi pour signer l’un de ses meilleurs films.

via GIPHY

Toy Story 3

La série Toy Story a pour le moment réussi à faire mieux à chaque fois. Le second était déjà meilleur que le premier qui était déjà fantastique. Le numéro 3 lui, est tout simplement (presque) parfait.

via GIPHY

Rocky 3

Parce que ce formidable troisième volet fait la jonction entre le 2, qui était dans la lignée du premier, et le 4, qui se détache dans la saga par son caractère plus outrancier et politique. Dans Rocky 3, il y a du drame, des combats de boxe titanesques, des sessions d’entraînement d’anthologie… Du grand cinéma 80’s.

via GIPHY

Indiana Jones et la Dernière Croisade

Inexplicablement conspué par une partie des fans de la saga, ce troisième volet est pourtant, sur bien des aspects, l’expression la plus généreuse qui soit du divertissement grand public au cinéma.

via GIPHY

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Le meilleur Harry Potter. L’un des plus sombres aussi. Merci Alfonso Cuaron.

via GIPHY

Retour vers le Futur 3

L’idée géniale de ce troisième volet ? Rendre hommage au western et à ses icônes à travers une aventure fédératrice, superbement illustrée et rythmée et parfaitement incarnée. Du plaisir à l’état pur.

via GIPHY

Le Dernier Pub avant la Fin du Monde

La trilogie Cornetto se termine sur une touche de science-fiction avec un film frénétique et inspiré. Du grand Edgar Wright ! Du grand Simon Pegg ! Du grand Nick Frost ! Du grand cinéma !

via GIPHY

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

Épique, ultra généreux, rempli d’une émotion certaine et démontrant une nouvelle fois de la maestria de Peter Jackson, ce troisième épisode clôture brillamment une saga magique, dans tous les sens du terme.

via GIPHY

The Dark Knight Rises

Parce qu’on a trop parlé de la mort du personnage de Marion Cotillard et pas assez du reste. Du superbe méchant, Bane, du discours pertinent sur la lutte des classes au sein d’une société à l’agonie, de la noirceur prégnante, de la mise en scène ambitieuse de Nolan…

via GIPHY

Evil Dead : L’Armée des Ténèbres

Le premier est un film d’horreur pur jus. Le deuxième est encore plus gore mais injecte aussi une large dose de comédie. Le troisième est une comédie d’aventure pure et dure. Un tour de roller coaster jubilatoire, débarrassé du gore mais boosté par une verve ultra dynamique et par la performance habitée d’un Bruce Campbell au sommet de son art.

via GIPHY

Le Bon, La Brute et le Truand

Le troisième épisode d’une saga culte. Un chef-d’œuvre du western à ranger aux côtés d’Il était une fois dans l’Ouest ou de La Horde Sauvage.

via GIPHY

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 25 février 2018

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments