[Interview] The Winter is Coming Con : la première convention Game of Thrones !

DOSSIERS INTERVIEWS | 23 août 2013 | 2 commentaires
dessinoeuffond2-Game-of-thrones-Winter-is-coming-con

Rares sont les conventions sur le cinéma ou les séries télé en France. Du moins dans le Sud qui ne compte que quelques événements annuels, comme le fameux Toulouse Game Show.
C’est donc avec une joie certaine que nous avons accueilli le projet de la société spécialisée dans l’événementiel As An Event, d’organiser dans le Sud, une convention Game of Thrones. Baptisé Winter is Coming Con, d’après la célèbre maxime de la Maison Stark, cette convention va prendre d’assaut trois jours durant la magnifique et majestueuse Cité de Carcassonne dans l’Aude. Un décors idéal pour accueillir les fans et certains acteurs de la série…

Prévue du 14 au 16 mars, la Winter is Coming Con a néanmoins besoin de vous. Se basant sur un système de financement participatif, via le site Kiss Kiss Bank Bank, As An Event doit réunir la somme rondelette de 75 000€. Pour cela, les dons sont d’ores et déjà ouverts et permettent non seulement de participer au financement de l’événement, mais aussi de s’offrir de superbes objets collectors et bien sûr d’acquérir son pass d’entrée.

Pour participer au financement : ICI

Promettant une immersion totale dans l’un des plus beaux sites médiévaux de France, plongé dans l’univers de la série culte, le Winter is Comic Con pourrait bien être l’un des grands points forts de l’année 2014. Si vous aimez la série, vous ne pouvez pas rester indifférent…
À cette occasion, et afin d’en savoir plus, nous avons contacté Jennifer, la directrice de As An Event, qui a accepté de répondre à quelques questions…

Quand vous est venue l’idée d’organiser une convention Game Of Thrones ?
L’idée d’organiser une convention Game of Thrones m’est venue l’an dernier après avoir participé à la convention Supernatural. Bien qu’elle fût extraordinaire, je me faisais une toute autre idée des conventions. Mais le marché n’étant pas libre, j’ai dû mettre de côté mon idée, et lorsqu’en mai dernier l’équipe qui détenait le projet a malheureusement dû le libérer, j’ai sauté sur l’occasion. Et puis Game of Thrones était un sujet qui offrait de très nombreuses possibilités question créativité.

La Cité de Carcassonne s’est-elle imposée d’elle-même dans votre esprit pour accueillir la convention ?
Effectivement, assez rapidement la Cité de Carcassonne est devenue une évidence. Quel plus beau site en France pouvait accueillir une telle convention ? Et puis nous avons, il faut bien le dire, eu une chance extraordinaire qu’ils nous offrent très rapidement leur accord et leur aide.

Carcassonne-Game-of-Thrones

Avez-vous contacté les créateurs de la série, à savoir David Benioff et D.B. Weiss, ou encore George R.R. Martin avant de vous lancer dans l’aventure ?
Nous avons contacté George R.R. Martin parce que nous avons souhaité le compter parmi nos convives. Mais pour des raisons de planning, il n’était malheureusement pas disponible.

game-of-thrones-season-2-poster

Pouvez-vous nous parler du déroulement du week-end ?
Comme je viens de le dire plus haut, il était important pour moi d’organiser une convention différente de celles auxquelles nous pouvions assister jusqu’à présent. C’est pourquoi en plus des conférences, séances photos et dédicaces, le week-end tout entier tournera entièrement autour de Game of Thrones. Dès à présent chaque participant peut choisir quelle famille il souhaite défendre (entre Lannister, Stark, Targaryen et Baratheon). Durant toute la convention, ils devront défendre les couleurs de leur maison à travers diverses activités (jeu de piste géant dans la ville de Carcassonne, costumes, jeux, concours de fanart etc…). À la fin du week-end, nous comptabiliserons les points et la famille qui aura obtenu le plus de points remportera la couronne d’or. Ainsi aucun temps mort n’existera entre les rendez-vous tant attendus avec les acteurs. Et afin de profiter pleinement de cette ambiance nous offrons à tous les participants un grand repas médiéval le samedi soir suivi d’une soirée en présence des acteurs. (voir également plus bas pour les détails)

Vous annoncez la venue de plusieurs acteurs de premier plan durant les trois jours que durera le Winter is Coming Con. Comment se déroulent les négociations étant donné qu’il n’y a dans le cas présent, pas antécédents sur lesquels s’appuyer ?
Effectivement, après étude des attentes des participants de ce genre de conventions (moi-même adepte) il était évident qu’il me fallait inviter quelques grosses têtes d’affiche de la série. Surtout que George R.R. Martin s’amuse à tuer relativement rapidement tous ses personnages, difficile de les garder en tête d’affiche bien longtemps.
Je pense que tous ceux qui ont un jour souhaité organiser une convention Game of Thrones, sont eux aussi rentrés en contact avec les mêmes acteurs que moi. Les négociations sont les mêmes, certes sans doute un peu plus compliquées qu’avec n’importe quel autre acteur, avec simplement des sommes beaucoup plus importantes.

La convention s’appuie sur un système de financement participatif via le site Kiss Kiss Bank Bank. 75 000€ étant nécessaires, la convention sera-t-elle tout de même organisée si ce palier n’est pas atteint ?
Nous avons fait le choix du crowdfunding parce qu’il était important pour nous de sécuriser et rassurer les participants. Le crowdfunding offre non seulement une totale transparence du projet, mais surtout il permet à chaque participant de récupérer son don en cas d’échec de la collecte. La contrainte est pour nous. Nous ne pouvons nous servir des dons pour faire face aux premières dépenses. Si la collecte n’est pas atteinte nous ferons tout notre possible pour que la convention ait quand même lieu, sachant que l’argent récolté par le crowdfunding sera restitué à chaque Kissbanker, ce qui réduira considérablement le budget.

corbeau-winter-is-coming-con-game-of-thrones

Auriez-vous un petit scoop à nous livrer en exclusivité ?
Un scoop ? Nous travaillons actuellement à faire venir une reine pour la convention, on compte donc tous sur vous pour que ce rêve se réalise.

Déroulement de la convention :

Vendredi : accueil des participants de la Convention entre 10h et 18 heures. Ils pourront ainsi s’installer à l’hôtel et récupérer leur pass respectif. À partir de 19h, première réception de bienvenue, avec une partie VIP pour les plus chanceux.

Samedi : les premières conférences, mais aussi des sessions d’autographes auront lieu entre 9 heures et midi. L’après-midi, de 13h à 18h, d’autres conférences, sessions d’autographes, mais aussi des séances photos seront au programme. Et pour clore cette journée bien remplie, les organisateurs proposeront un repas médiéval et une soirée à thème, où les participants pourront s’initier aux combats d’épées sous les yeux d’une association médiévale, danser et jouer de la musique en présence de certains acteurs.
Les participants pourront également profiter de stands où des produits dérivés seront mis à leur disposition, participer à un jeu de piste géant à travers la ville ainsi que différentes activités organisées tout au long de la journée, mais surtout défendre les couleurs de leur maison (Stark, Lannister, Baratheon ou Targaryen)..

Dimanche : conférences, autographes et séances photos seront une fois de plus à l’honneur. La première partie se produira entre 9 heures et midi tandis que la seconde débutera à partir de 13 heures jusqu’à 17 heures.

À 16h la cérémonie de clôture permettra de départager les différentes maisons représentées durant le week end.

Page Facebook : https://www.facebook.com/AsAnEvent?fref=ts
Page Kiss Kiss Bank Bank pour faire un don : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/the-winter-is-coming-con

Game-of-thrones-WInter-is-coming-con-banner

@ Propos recueillis par Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 23 août 2013

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alexia
Alexia
8 années il y a

Mmmmmh mais que c’est intéressant !!! Rien que d’y penser j’en frétille d’impatience ! Enfin je croise tous les doigts..:-)

paulus
paulus
8 années il y a

c est vrais gilles Carcassonne est une petite ville magnifique avec ses rempart j y suis allée plusieur foisen revenant d andore bonne journée