[Dossier] Les serial killers les plus prolifiques du cinéma d’horreur

DOSSIERS | 31 octobre 2016 | Aucun commentaire

Ils s’appellent Jason, Michael Myers, Chucky, Norman Bates ou encore Hannibal Lecter et font un malheur depuis parfois plusieurs décennies, au rythme de suites et autres remakes. De multiples films dans lesquels ces célèbres personnages trucident de pauvres victimes, parfois en ayant recours à des moyens plus qu’inventifs. Et forcément, au bout d’un moment, ça commence à faire beaucoup, comme le démontre le classement publié par le site Rotten Tomatoes, qui s’est amusé à compter toutes les victimes de ces stars du cinéma d’épouvante. Alors, qui est le premier ?

11 – Norman Bates (4 films, 2 téléfilms et 1 série)
Depuis Psychose, d’Alfred Hitchock, Norman Bates n’a pas cessé de trucider les clients de son motel en bord de route, se déguisant avec les vêtements de sa chère mère, donnant ainsi libre court à ses pulsions schizophrènes meurtrières. Y compris dans la récente série Bates Motel, qui raconte l’enfance du tueur…
Nombre de victimes : 20
Son arme de prédilection : le couteau (et parfois la pelle)

via GIPHY

10 – The Creeper (2 films)
Seulement deux films pour les Creeper de Jeepers Creepers, qui n’a néanmoins pas perdu de temps pour faire un malheur dans la communauté des jeunes imprudents. Un monstre qui, pour info, ne sort de sa tanière que tous les 23 ans.
Nombre de victimes : 20
Son arme de prédilection : des projectiles fabriqués à l’aide des restes de ses victimes.

via GIPHY

9 – Leatherface (7 films, bientôt 8)
Leatherface n’est pas le seul timbré de sa famille, bien au contraire. Et même si c’est lui l’exécuteur en chef, il peut aussi compter sur les siens pour débiter un maximum de bidoche. Armé de sa tronçonneuse et affublé d’un masque confectionné avec la peau des pauvres malheureux qui ont eu le tort de croiser son chemin, il reste très populaire. Tout ça sans avoir dit un seul mot intelligible.
Nombre de victimes : 30
Son armée de prédilection : la tronçonneuse

via GIPHY

8 – Pinhead (9 films, bientôt 10)
Le boss des Cenobites n’est pas un rigolo à proprement parler. Adepte des pratiques sadomasochistes les plus douloureuses, il aime ainsi exercer ses vices sur ses proies.
Nombre de victimes : 35
Son arme de prédilection : doté de pouvoirs, il aime projeter des crochets sur ses victimes pour les écorcher et ensuite voler leur enveloppe corporelle.

via GIPHY

7 – Chucky (6 films, bientôt 7)
Chucky n’est une poupée comme les autres. Dans ce petit corps fait de tissu et de plastique subsiste Charles Lee Ray, un tueur psychopathe. Un type prêt à tout pour arriver à ses fins, qui a rivalisé de perverse malice au fil des épisodes de la saga pour non seulement ne jamais mourir, mais surtout pour amasser un nombre impressionnant de victimes.
Nombre de victimes : 38
Arme prédilection : le couteau

via GIPHY

6 – Freddy Krueger (9 films et 1 série dont ce décompte ne tient pas compte)
Avec sa peau brûlée, son chapeau usé, son pull rayé et ses griffes acérées, Freddy est l’un des croquemitaines les plus populaires du cinéma d’horreur. Un tueur qui évolue dans les cauchemars de ses victimes, en les plongeant dans des univers pervers, où les repères de la réalité volent en éclats.
Nombre de victimes : 39
Son arme de prédilection : ses fameuses griffes

via GIPHY

5 – Le Leprechaun (7 films)
Ce n’est pas le plus connu, mais ce n’est pas non plus le plus feignant. Depuis sa première aventure en 1993, le démon irlandais n’a pas chômé et envoyé un paquet de pauvres quidams six pieds sous terre, dans le seul but de retrouver son or. Facétieux, fétichiste des chaussures (!!!), il est aussi adepte, à l’instar de Freddy, de punchlines parfois très drôles.
Nombre de victimes : 50
Son arme de prédilection : tout ce qui lui tombe sous la main

via GIPHY

4 – Jigsaw (7 films)
Le vieux Jigsaw aime soumettre ses victimes à des jeux bien malsains, d’où il est quasiment impossible de sortir vivant. Pervers narcissique, il verse volontiers dans le gore le plus craspec et ne lésine jamais quand il s’agit de construire des machines de mort parfois particulièrement retorses.
Nombre de victimes : 60
Son arme de prédilection : tout ce que son esprit tordu lui inspire

via GIPHY

3 – Hannibal Lecter (5 films et 1 série)
Intelligent, ce Machiavel du crime est aussi un fin gourmet qui n’aime rien tant que manger ses invités, en prenant soin de les cuisiner de la plus raffinée des façons. Le tout accompagné d’un bon vin italien.
Nombre de victimes : 98
Son arme de prédilection : ses dents

via GIPHY

2 – Michael Myers (9 films, bientôt 10)*
LE boogeyman d’Halloween. Responsable du massacre de sa famille, interné puis évadé, il se ballade dans la nature en espérant mettre la main sur les derniers membres de son arbre généalogique, mais ne se prive pas non plus de trucider de pauvres innocents.
Nombre de victimes : 107
Son arme de prédilection : le couteau
*On ne compte pas Halloween 3, le Sang du Sorcier, dans lequel n’apparaît pas Michael Myers.

via GIPHY

1 – Jason Voorhees (12 films bientôt 13)
Mort noyé à cause des moniteurs qui étaient censés le surveiller, Jason Voorhees hante depuis ce terrible été, la colonie de vacances de Crystal Lake. Indestructible, fort comme un bœuf, bourrin comme c’est pas permis et particulièrement charismatique avec son masque de hockey, il remporte la palme avec un nombre de victimes impressionnant.
Nombre de victimes : 146
Son arme de prédilection : la machette

via GIPHY

Allez, on se quitte avec un petit morceau choisi, en l’honneur de Jason :

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 31 octobre 2016

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments