[Dossier] 10 villes étranges à visiter en série

DOSSIERS | 21 mai 2017 | Aucun commentaire
Banshee

À l’heure où les séries deviennent de plus en plus importantes et que leurs univers se font plus fouillées, la présence de lieux fictifs s’est imposée comme une évidence. Des villes, en particulier. On peut même parler d’une véritable effervescence urbaine dans le paysage télévisuel. Une des pionnières en la matière étant bien évidemment Twin Peaks, qui a su créer un superbe écrin à son intrigue tout en faisant de la ville un personnage à part entière, un rôle-titre en somme. Penchons-nous donc sur les artères imaginaires de quelques métropoles interlopes américaines avec quelques sorties de route britanniques…

1 – Banshee dans Banshee, de Jonathan Tropper (2013-2016)

Petite ville de Pennsylvanie, Banshee est un véritable aimant à criminels. Avec ses diverses communautés (amish, natifs américains, néo-nazis, bikers…) elle est le terrain de luttes de pouvoir sanglantes.

via GIPHY

2 – Charming dans Sons Of Anarchy, de Kurt Sutter (2008-2014)

Modeste agglomération du Nord de la Californie, le fief du redoutable Sons Of Anarchy Motorcycle Club a tout de la bourgade charmante environnée de séquoias. Mais elle est bien sûr le théâtre d’un grand nombre d’exactions commises par ceux qui s’en prétendent les gardiens…

via GIPHY

3 – Cleaves Mills dans Dead Zone, de Michael et Shawn Piller (2002-2007)

Ville d’origine de Johnny Smith, elle sera la première à bénéficier des dons de préscience du professeur de biologie local. Comme toute ville imaginée par le King, elle se trouve dans l’État du Maine.

via GIPHY

4 – Sunnydale dans Buffy Contre Les Vampires, de Joss Whedon (1997-2003)

Autre ville californienne, située sur la Bouche de l’Enfer (ce qui explique la présence massive de créatures maléfiques), elle verra émerger une fine équipe de chasseurs de démons au sein de son lycée…

via GIPHY

5 – Broadchurch dans Broadchurch, de Chris Chibnall (2013-2017)

Charmante cité côtière du Dorset dans le Sud de l’Angleterre, elle est malheureusement le lieu du meurtre horrible du jeune Daniel Latimer. Meurtre qui attirera l’attention de toute la nation et qui va soulever de nombreuses et douloureuses questions.

via GIPHY

6 – South Park dans South Park, de Trey parker et Matt Stone (1997)

Le Colorado abrite un véritable joyaux de surréalisme sous la forme de South Park. Ses habitants ne cessent de nous surprendre par leur lucidité empreinte de bêtise depuis vingt ans.

via GIPHY

7 – Bon Temps dans True Blood, de Alan Ball (2008-2014)

Les vampires sont sortis du placard et décident de faire main-basse sur un patelin perdu dans le bayou louisianais. Malheureusement, on passe du sympathique soap sanglant à la farce écarlate indigeste.

via GIPHY

8 – Cascade dans The Sentinel, de Dany Bilson (1996-1999)

Sise dans l’État de Washington, Cascade est un lieu charmant, qui offre de beaux paysages de forêts montagneuses (tiens tiens…). Une ville qui peut compter sur Jim Ellison, vétéran des SEALS, et ses sens hyper-développés pour faire régner l’ordre…

via GIPHY

9 – Hawkins dans Stranger Things, de Matt et Ross Duffer (2016)

Ville modèle où il ne se passe pas grand-chose. Seule la présence d’un mystérieux complexe de l’armée américaine donne un peu de substance à ce lieu paisible. Mais ladite présence va se faire menaçante et pousser un groupe de jeunes enfants à agir.

via GIPHY

10 – Le Village dans Le Prisonnier, de George Makstein et Patrick McGoohan (1967-1968)

Probablement le lieu le plus étrange du top. Tout, de son architecture à ses habitants, évoque une sensation de malaise. La dystopie psychédélique britannique n’a pas finit de hanter l’imaginaire des showrunners du monde entier…

via GIPHY

@ Sacha Lopez

Par Sacha Lopez le 21 mai 2017

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments