[Dossier] Fantasia 2015 – Jour 15 : Kevin Bacon, Tremors mais bien vivant !

FOREIGN CORRESP. | 30 juillet 2015 | Aucun commentaire

28 juillet. L’un des temps forts de Fantasia. La venue aujourd’hui au festival du grand Kevin Bacon, en chair et… en bacon, pour la présentation de Cop Car, petit film indep’ soutenu haut et fort (et à raison) par ses bras musclés de producteur. L’occasion aussi pour lui de faire un très beau cadeau à son auditoire en déclarant vouloir rempiler pour un nouveau Tremors. « Je déteste me voir à l’image. Pourtant, j’avais très envie de revoir le film. Et j’ai été agréablement surpris, l’œuvre a très bien vieillie. En fait, parmi tous les rôles de ma carrière, c’est celui que j’aimerais le plus revisiter. J’adorerais découvrir ce qui est arrivé à mon personnage 25 ans plus tard. » Une annonce, dans le cadre d’un festival comme Fantasia, qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Affaire à suivre.

Films visionnés :

Cop Car, de Jon Watts – Rating: ★★★★½

Cop-Car-Kevin-Bacon

Deux enfants trouvent une voiture de flic abandonnée dans une clairière et décident de s’amuser à l’intérieur. Plus chouette encore, son propriétaire a laissé la clé.
Tout est dans le titre. Court, précis, à l’essentiel, sans fioriture. Une tonalité à la Frères Coen, une intrigue parfaitement nouée, un super rythme, pas un pet de graisse. La photo et la musique qui collent pile bien dessus. Et à l’intérieur, un joli petit cast au poil autour d’un Kevin Bacon plus que génial. L’indep’ parfait !

Fatal Frame, de Mari Asato – Rating: ★★½☆☆

Fatal-Frame

Un couvent sombre dans la campagne japonaise. La jolie Aya chante bien et suscite l’admiration de ses camarades de classe, avant d’aller s’enfermer dans sa chambre. Atteinte d’une malédiction, soi-disant. Mais qu’en est-il exactement ? Et surtout, qui viendra la libérer ?
Bon, la photo n’est pas vilaine, au contraire. Pour le reste, on nous a vendu un « film d’atmosphère ». Parfait, allons-y. Une petite musique, des jolies jeunes filles bien calmes, bien propres sur elles. On chante, on se regarde, on est surpris, on parle tout bas, on s’endort, on se réveille, on est surpris, on se tait, on s’inquiète, on marche doucement, on se fige, on embrasse une photo, on s’étonne, on s’endort, on rêve, un fantôme, on a peur, on se réveille, on marche doucement, on s’embrasse sans photo, on est surpris, on s’inquiète, on chante, on se fige, on parle tout bas, on s’endort doucement … Zzzzzzzzz. Fatal.

Retour au dossier Fantasia 2015.

@ Nicolas Cliet-Marrel

Par Nicolas Cliet-Marrel le 30 juillet 2015

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments