[Carnet noir] Alain Dorval, la voix française de Sylvester Stallone, est mort

NEWS | 13 février 2024 | 2 commentaires

Né le 9 août 1946 à Alger, en Algérie, Alain Dorval (de son vrai nom Alain Bergé) débute sa carrière sur les planches avant de découvrir le doublage par hasard. En 1976, il prête son timbre si reconnaissable à Sylvester Stallone dans Rocky, de John G. Avildsen. Stallone dont Alain Dorval deviendra la voix française officielle. Il sera néanmoins remplacé pendant une courte période (dans Haute Sécurité par exemple), à la suite de critiques émises au sujet des conditions de travail des doubleurs. La Warner fait notamment partie des studios qui décident de le boycotter, avant son retour en grâce, juste à temps pour la sortie de Rocky V. Au total, Alain Dorval a doublé Sly dans 48 longs-métrages et 3 séries (Tulsa King – Saison 1 bien sûr, mais aussi Les Muppets (saison 3, épisode 20) et Las Vegas (saison 2, épisode 12 et 18)).

Durant sa longue carrière, le comédien, qui n’a jamais renié son amour pour le théâtre, a aussi prêté sa voix à Nick Nolte, Danny Aiello et Pat Hibulaire, dans de nombreux dessins animés et séries Disney. Il soulignait d’ailleurs volontiers que c’était ce personnage qui lui apportait le plus de plaisir dans sa profession de doubleur.

Alain Dorval est aussi apparu au générique d’une poignée de films, séries et téléfilms.

Indissociable de Sylvester Stallone, doubleur iconique, passionné de théâtre, Alain Dorval s’est éteint le mardi 13 février. Il avait 77 ans.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 13 février 2024

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vince
Vince
16 minutes il y a

Pas foutu de mettre une photo du monsieur ?