[Carnet noir] Carl Weathers, le légendaire Apollo Creed de Rocky, est décédé

NEWS | 2 février 2024 | Aucun commentaire
Carl Weathers

Carl Weathers vient au monde le 14 janvier 1948 à La Nouvelle Orléans. Pendant sa jeunesse, il s’essaye à plusieurs sports et pratique assidument la boxe, la gymnastique, le judo ou encore la lutte. Pour autant, c’est bien en tant que footballeur qu’il se fait connaître sur les stades des équipes universitaires.

Son physique et son charisme l’amènent presque naturellement à faire de la figuration dans des longs métrages. Au milieu des années 1970, Sylvester Stallone l’auditionne pour le rôle d’Apollo Creed, le champion du monde des poids lourds qui donne sa chance à Rocky Balboa (Creed étant largement inspiré de Mohamed Ali), dans Rocky, de John G. Avildsen. À l’écran, Carl Weathers fait des merveilles face à Stallone. Il revient par ailleurs dans Rocky II, Rocky III et Rocky IV.

Par la suite, John McTiernan lui offre l’un des rôles principaux de Predator, dans lequel il donne la réplique à l’autre homme fort du cinéma américain, à savoir Arnold Schwarzenegger. Le succès du film profite à sa carrière. Il incarne Action Jackson dans le long-métrage du même nom et cartonne auprès des amateurs, qui apprécient ce savoureux revival de la Blaxploitation teinté d’humour et très généreux en action.

Le grand Apollo Creed, le seul et unique Astre du désastre. Tous droits réservés : MGM/United Artists/Chartoff-Winkler Productions

Par la suite, Carl Weathers se fait plus discret. Au cinéma en tout cas où on ne le voit que dans la comédie Happy Gilmore, face à Adam Sandler ou encore dans The Comebacks et American Warships, deux films mineurs. À la télévision en revanche, le comédien s’avère toujours très actif. Depuis ses débuts en 1975 dans la série Kung-Fu, il est apparu dans Starsky & Hutch, Sepico, Les rues de San Francisco, L’Enfer du devoir, Dans la chaleur de la nuit et plus récemment Urgences, Arrested Development, Chicago Police Department, New York, unité speciale et bien sûr The Mandalorian, où il tenait le rôle de Greef Karga. Il a aussi mis en scène plusieurs épisodes.

À jamais associé à la saga Rocky, qui n’aurait définitivement pas été la même sans lui, Carl Weathers nous a quitté le 30 janvier dernier. Il venait de fêter ses 76 ans.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 2 février 2024

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires