[Carnet noir] Christopher Plummer est décédé

NEWS | 6 février 2021 | Aucun commentaire
Christopher_Plummer

Christopher Plummer nait le 13 décembre 1929 à Toronto au Canada. C’est en 1953 qu’il début à Broadway, se distinguant dans plusieurs pièces. C’est ainsi qu’il attire l’attention et se retrouver à tourner son premier film, Les Feux du Théâtre, sous la direction de Sidney Lumet en 1958.

Dans les années 60, on le voit dans La Chute de l’Empire romain, La Mélodie du Bonheur, qui lui permet de véritablement accéder à la célébrité, La Nuit des Généraux et La Bataille d’Angleterre. Il se distingue par la suite dans L’Homme qui voulut être roi, Guerre et Passion, Malcolm X, Wolf, Dolores Claiborne, L’Armée des Douze Singes et Révélations.

Dans les années 2000, très actif, Christopher Plummer tourne dans Un homme d’exception, Alexandre, Le Nouveau Monde, Inside Man, L’imaginarium du docteur Parnassus et Beginners. Sa performance dans ce long-métrage lui permettant de rafler de très nombreuses récompenses, et au passage de décrocher le record du plus âgé lauréat de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. On peut alors également apprécier sa présence dans Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, Danny Collins et Tout l’argent du monde, dans lequel il accepte, au pied levé, de remplacer Kevin Spacey à la suite des graves accusations dont a fait l’objet ce dernier. Un rôle qui lui permettra d’être nommé aux Golden Globes dans la catégorie meilleur second rôle.
Récemment, il faisait une nouvelle fois des merveilles dans l’excellent À couteaux tirés et dans L’Ultime sacrifice.

Figure majeure du cinéma, Christopher Plummer a collaboré avec quelques-uns des plus grands, au cinéma mais aussi à la télévision, sur sept décennies. Un acteur majeur qui a tiré sa révérence, ce vendredi 5 février à 91 ans…

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 6 février 2021

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments