[Carnet noir] Claude Gensac a tiré sa révérence
Née en mars 1927 à Acy-en-Multien dans l’Oise, Claude Gensac a tourné son premier film en 1952, après plusieurs années à affiner son jeu sur les planches. Le théâtre, elle ne le quittera d’ailleurs jamais vraiment, ce dernier lui offrant un refuge au moment où le septième-art commencera à la bouder.
Si elle s’illustra donc dans de nombreuses pièces et que les plus jeunes ont pu la voir dans les séries Scènes de Ménage, Sous le Soleil ou encore Nos Chers Voisins, Claude Gensac reste populaire pour avoir incarné plus de 10 fois l’épouse de Louis de Funès au cinéma. Dans la série des Gendarmes bien sûr, mais aussi dans Hibernatus ou L’Aile ou la Cuisse. Toujours très active, même quand les rôles sur grand écran se firent rares, elle parvint à opérer un retour en grâce, allant même jusqu’à décrocher une nomination au César de la Meilleure Actrice dans un second rôle en 2015, pour Lulu femme nue. En 2015 toujours, elle tournait également le téléfilm Damoclès, avec Manu Payet, qui fut diffusé en octobre dernier sur Arte.
Figurant au générique de plus de 100 longs-métrages, mais aussi de beaucoup de séries et de pièces de théâtre, Claude Gensac était ce qu’il convient d’appeler une grande dame du cinéma français. Une artiste qui vient de quitter la scène ce mardi 27 décembre, à l’âge de 89 ans…
@ Gilles Rolland