[Carnet noir] Daniel Beretta, la voix française d’Arnold Schwarzenegger, est décédé

NEWS | 26 mars 2024 | Aucun commentaire
Daniel Beretta

Daniel Beretta est né le 24 décembre 1946 à Audincourt. Dès son plus jeune âge, le futur cador du doublage apprend la musique et se bâtit rapidement une belle notoriété, en duo avec Richard Rigamonti.

Il débute le théâtre de manière fortuite, en 1967, dans la pièce Copains clopants, en remplacement de Michel Delpech, et enchaîne sur plusieurs rôles au cinéma. En 1972, Daniel Beretta tient le premier rôle de Jesus Christ Superstar et apparaît au générique des Parapluies de Cherbourg. C’est d’ailleurs grâce à Jesus Christ Superstar qu’il débute dans le doublage quand on lui propose de prêter sa voix à Ted Neeley dans l’adaptation cinématographique de la pièce signée Norman Jewison.

Dans les années 1980, Daniel Beretta est choisi de manière fortuite pour devenir la nouvelle doublure voix officielle d’Arnold Schwarzenegger. L’acteur américain approuve lui-même quand il entend, au téléphone, Daniel Beretta parler avec un accent russe. Beretta qui commencera donc sa longue et fructueuse carrière de voix française d’Arnold avec Double Détente.

Il a par ailleurs également doublé des acteurs comme Rutger Hauer, Liam Neeson, Ernie Hudson, Alan Rickman et bien d’autres, aussi bien au cinéma qu’à la télévision.

Auteur compositeur prolifique et passionné, homme de cinéma et de théâtre, voix emblématique, Daniel Beretta a tiré sa révérence samedi 23 mars. Il avait 77 ans.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 26 mars 2024

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires