[Carnet noir] Danielle Darrieux est décédée

NEWS | 19 octobre 2017 | Aucun commentaire
danielle-darrieux

Née en 1917 à Bordeaux, Danielle Darrieux passe son enfance à Paris où elle fait également ses débuts au cinéma. C’est à 14 ans qu’elle se présente à un casting pour la première fois et décroche un rôle dans Le Bal, de Wilhelm Thiele. Rôle qui lui permet de signer un contrat de cinq ans, malgré son manque d’expérience. Elle tourne alors beaucoup, notamment sous la direction de Billy Wilder, dans Mauvaise Graine. La Seconde Guerre mondiale tient l’actrice éloignée des plateaux de tournage jusqu’en 1946, malgré un rôle dans un film de La Continental, une compagnie allemande qui lui vaudra d’ailleurs des problèmes au moment de la libération. Elle revient ensuite avec Adieu Chérie, de Raymond Bernard puis se remet en enchaîner les projets. On la retrouve notamment aux côtés de Jean Gabin dans La Vérité sur Bébé Donge et de Gérard Philipe dans Le Rouge et le Noir, mais aussi chez Max Ophüls, pour lequel elle tourne La Ronde, Le Plaisir et Madame de….

La carrière au cinéma de Danielle Darrieux connait une petite baisse de régime à laquelle Jacques Demy et ses Demoiselles de Rochefort mettent fin en 1967. Mythique comédienne, elle traverse les décennies avec cette même prestance, cette classe et ce talent si significatif qui ne cessent d’impressionner. En 2001, François Ozon lui confie un rôle dans Huit Femmes. En 2010, le tournait dans Pièce montée, de Denys Granier-Deferre.

Forte d’une filmographie de plus de 100 longs-métrages, Danielle Darrieux a également illuminé les planches plus qu’à son tour. Elle a même chanté.

Nous avons appris aujourd’hui, jeudi 19 octobre 2017, le décès de Danielle Darrieux, cette grande dame du cinéma français. Elle avait 100 ans…

danielle-darrieux2

@ Gilles Rolland 

Par Gilles Rolland le 19 octobre 2017

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires