[Carnet noir] Dustin Diamond, l’incontournable Screech de Sauvé par le gong est mort

NEWS | 1 février 2021 | Aucun commentaire

Né le 7 janvier 1977 à San José en Californie, Dustin Diamond fait ses débuts à la télévision. Il connaît la consécration à 12 ans seulement en interprétant Samuel Powers, alias Screech, dans la sitcom Sauvé par le gong. Il s’agit du plus jeune de tous les acteurs principaux. Elizabeth Berkley, qui campe Jessie Spano, a 5 ans de plus que lui.

Rapidement indissociable de Screech, Dustin Diamond tourne la série jusqu’à la fin et poursuit l’aventure dans la suite, Les Années Lycée (alors que l’action se déroule à la faculté). C’est par ailleurs le seul de la troupe d’origine (si on fait exception de Mr Belding) à se retrouver également dans le spin-of, Sauvé par le gong : la nouvelle classe. Il tournera aussi avec ses camarades dans Sauvé par le gong à Hawaï et dans la conclusion, Mariage à Las Vegas.

Alors que Tiffani Thiessen, Mario Lopez, Mark Paul Gosselaar et Lark Voorhies arrivent plus ou moins à rebondir et enchaînent sur différents projets, Diamond éprouve plus de difficultés et apparaît plusieurs fois dans son propre rôle dans des émissions de télé-réalité et autres productions dispensables.

En 2009, il publie un livre dans lequel il dévoile les dessous de Sauvé par le gong, se mettant du même coup ses anciens collègues à dos. Plus tard, Diamond affirme qu’il n’a pas écrit une seule ligne du livre qui n’avait alors pour but que d’attirer l’attention à l’aide de révélations montées de toutes pièces. Tout s’enchaîne pour le comédien qui en plus de se compromettre dans des projets parfois douteux, doit faire face à plusieurs problèmes dans sa vie professionnelle.

C’est d’ailleurs probablement pour cette raison qu’il a été écarté du revival de Sauvé par le gong diffusé récemment aux États-Unis. Tout les acteurs originels ayant participé à la série.

Admis à l’hôpital il y a quelques semaines pour un grave problème de santé, Dustin Diamond est décédé ce lundi 1er février à l’âge de 44 ans.

Son visage, sa bonne humeur et son énergie ont largement contribué à faire de Sauvé par le gong l’une des séries incontournables des années 90. Dustin Diamond qui a donc marqué à sa façon l’histoire de la culture populaire.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 1 février 2021

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments