[Carnet noir] Gaspard Ulliel est décédé
Né le 25 novembre 1984 à Boulogne-Billancourt, Gaspard Ulliel débute sa carrière d’acteur en 1996 dans un épisode de la série Une femme en blanc. Élève lors de stages d’été au cours Florent, il tourne en 2001 dans Le Pacte des Loups, de Christophe Gans puis dans Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc. Pour lui, c’est le rôle de la consécration. Nommé pour le César du meilleur espoir masculin, il poursuit une brillante carrière qui l’amène à travailler avec André Téchiné dans Les Égarés puis avec Jean-Pierre Jeunet dans Un long dimanche de fiançailles. Ce rôle lui permet de décrocher un César.
Par la suite, de plus en plus incontournable, l’acteur joue dans Paris je t’aime, Jacquou le croquant, Hannibal Lecter : Les Origines du mal, Le Premier Cercle, The Vintner’s Luck ou encore La Princesse de Montpensier. Brillant dans Juste la fin du monde de Xavier Nolan, il décroche le César du meilleur acteur. Il a récemment participé au tournage de la série Marvel Moon Knight.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ce mercredi 19 janvier la mort de Gaspard Ulliel suite à un tragique accident de ski à La Rosière en Savoie. Figurant parmi les acteurs les plus talentueux de sa génération, il n’aura eu de cesse de nous impressionner dans des performances habitées, dans des films souvent judicieusement choisis. Il n’avait que 37 ans. Toutes nos pensées vont à ses proches.
@ Gilles Rolland