[Carnet noir] Ian Holm est décédé

NEWS | 19 juin 2020 | Aucun commentaire

Né le 12 septembre 1931 dans la banlieue de Londres, Ian Holm débute sa carrière d’acteur sur les planches du Shakespeare Memorial Theatre. Ce n’est que 12 ans plus tard qu’on le voit pour la première fois à l’écran, dans le film Girls at Sea, de Gilbert Gunn. Très rapidement, Ian Holm enchaîne les pièces et tourne un nombre impressionnants de longs-métrages, téléfilms et autres épisodes de séries.

Comédien extrêmement prolifique, il obtient la consécration en 1981, avec Les Chariots de feu, de Hugh Hudson. Ian Holm qui s’était déjà fait remarquer quelques mois auparavant dans Alien – Le huitième passager, de Ridley Scott. Il est ensuite apparu au générique de film comme Bandits, bandits, de Terry Gilliam, Greystoke, la légende de Tarzan, de Hugh Hudson, Brazil, de Terry Gilliam, Le Festin nu, de David Cronenberg, Frankenstein, de Kenneth Brannagh, Le Cinquième élément, de Luc Besson, eXistenZ, de David Cronenberg, From Hell, dAlbert et Allen Hughes, Aviator, de Martin Scorsese, Le Jour d’après, de Roland Emmerich, Lord of War, d’Andrew Niccol et bien sûr la trilogie du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson, dans lequel il interprète Bilbo le hobbit. Rôle qu’il reprendra brièvement dans la trilogie du Hobbit, entre 2012 et 2014. Ce sera d’ailleurs son ultime apparition à l’écran…

Anobli par la reine d’Angleterre en 1998, Ian Holm a fait partie de ces comédiens incontournables ayant magnifiquement su piloter leur carrière, allant jusqu’à aborder de nombreux genres. Un acteur d’exception qui nous a quitté ce vendredi 19 juin 2020 à l’âge de 88 ans.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 19 juin 2020

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments