[Carnet noir] James Caan est décédé
![James_Caan_1976](https://www.onrembobine.fr/wp-content/uploads/2022/07/James_Caan_1976-1200x1515.jpg)
James Caan est né le 26 mars 1940 à New York, dans le quartier du Bronx. Le jeune homme débute sa carrière en tant que producteur de groupes vocaux avant de se tourner vers le cinéma. Il tourne son premier film, Irma la douce, sous la direction de Billy Wilder. En 1965, il se retrouve au générique de Ligne rouge 7000 d’Howard Hawks et enchaine avec El Dorado du même réalisateur. On peut ensuite le voir dans Objectif Lune de Robert Altman puis dans Les gens de la pluie de Francis Ford Coppola. Ce dernier le rappelle en 1972 pour lui offrir le rôle de Santino Corleone, le plus impulsif des fils de Don Corleone, le chef mafieux interprété par Marlon Brando, dans Le Parrain.
Devenu incontournable, James Caan tourne dans Le Flambeur puis retrouve Sonny Corleone dans Le Parrain 2e partie. Il apparaît ensuite dans Rollerball de Norman Jewison, Tueur d’élite de Sam Peckinpah, La Dernière folie de Mel Brooks, Un pont trop loin, de Richard Attenborough, 1941 de Steven Spielberg, Le Solitaire, de Michael Mann, Futur immédiat, Los Angeles 1991 et Mon père. Entre temps, l’acteur collabore même à deux reprises avec Claude Lelouch pour Un autre homme, une autre chance et Les Anges Gardiens.
![James-Caan-Le-Parrain](https://www.onrembobine.fr/wp-content/uploads/2022/07/James-Caan-Le-Parrain-1200x800.jpg)
James Caan entame les années 90 avec Dick Tracy de Warren Beatty et Misery de Rob Reiner. Très actif, il tourne ensuite aux côtés d’Arnold Schwarzenegger dans L’Effaceur et tourne en dérision son image de mafieux dans Mickey les yeux bleus.
![James-Caan-Kathy-Bates-Misery](https://www.onrembobine.fr/wp-content/uploads/2022/07/James-Caan-Kathy-Bates-Misery-1200x802.jpg)
En 2000, James Caan brille dans The Yards de James Gray, puis tourne Way of the Gun, Dogville, de Lar von Trier, Elfe, de Jon Favreau ou encore Max la menace. À l’aise dans tous les registres, James Caan collabore avec Tony kaye pour Detachment et avec Guillaume Canet avec Blood Ties. Avec les années, il commence à se faire plus rare.
![The-Yards-James-Caan-Joaquin-Phoenix](https://www.onrembobine.fr/wp-content/uploads/2022/07/The-Yards-James-Caan-Joaquin-Phoenix-1200x1036.jpg)
James Caan a également mis en scène L’impossible Témoin en 1980. Une expérience qu’il n’a pas souhaité réitérer. À la télévision, le comédien a interprété le premier rôle dans la série Las Vegas au fil de quatre saison. Il a aussi prêté sa voix à un personnage des Griffin puis est apparu dans Hawaii 5-0, aux côtés de son fils Scott.
En retrait depuis la fin des années 2010, James Caan a néanmoins tourné Holy Lands d’Amanda Sthers en 2019 et Queen Bees de Michael Lembeck. Ce sera malheureusement son dernier film.
C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de James Caan, mercredi 6 juillet. Il avait 82 ans. Il restera l’un des acteurs majeurs du Nouvel Hollywood et assurément l’une des icônes du cinéma américain du cinéma des années 70 et 80.
@ Gilles Rolland