[Carnet noir] Le réalisateur Wolfgang Petersen est décédé
Né le 14 mars 1941 à Emden en Allemagne, Wolfgang Petersen commence sa carrière de cinéaste en 1965 en enchaînant quatre courts-métrages. Dix années après ses débuts, il connaît la consécration avec Das Boot. Un film encore aujourd’hui très largement considéré comme son meilleur. En 1984, L’Histoire sans fin lui permet de marquer toute une génération. Il enchaîne par la suite avec Enemy et Troubles puis collabore avec Clint Eastwood à l’occasion de l’excellent Dans la ligne de mire.
En 1995, Alerte ! remporte un franc succès en salle. En 1997, le réalisateur met en scène Harrison Ford et Gary Oldman dans Air Force One. En 2000, En pleine tempête réunit George Clooney, Diane Lane et Mark Wahlberg et tutoie aussi les sommets au box-office.
En 2004, Wolfgang Petersen s’attaque à Troie et signe, pour beaucoup, surtout concernant la version director’s cut, l’un des meilleurs péplums modernes. En 2006, il livre le remake de L’Aventure du Poséidon. Le film, pourtant très efficace, ne parvient pas à fédérer les foules. Ce sera son ultime long-métrage hollywoodien. En 2016, de retour en Allemagne, il réalise le confidentiel Braquage à l’allemande, qui passe inaperçu dans le reste du monde.
Ayant régné sur le box-office pendant les années 90, considéré comme l’un des cinéastes majeurs de son époque, toujours cité en référence, ne serait-ce que grâce à Das Boot, Wolfgang Petersen est décédé le vendredi 12 août 2022. Il avait 81 ans.
@ Gilles Rolland