[Carnet noir] Martin Landau est mort

NEWS | 17 juillet 2017 | Aucun commentaire

Né en 1928 à New York, Martin Landau travaille dans un premier temps comme dessinateur pour le Daily News avant d’embrasser une carrière d’acteur. En 1959, l’année de ses débuts devant les caméras, il tourne dans la série culte La Quatrième Dimension et dans La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock. On le retrouve ensuite dans Les Incorruptibles et dans le fameux Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz. Alors qu’il ne cesse de faire la navette entre le septième-art et le petit écran, tournant dans des œuvres fondatrices, Martin Landau acquiert une notoriété certaine. Il devient notamment l’un des piliers de la série Mission : Impossible, dans laquelle il interprète le spécialiste des déguisements Rollin Hand. Il figure aussi aux génériques de Tucker, de Francis Ford Coppola, Crimes et Délits, de Woody Allen et Ed Wood, de Tim Burton, dans lequel il prête ses traits au grand Bela Lugosi. Un des plus beaux rôles de sa prestigieuse carrière.

En 1999, il retrouve Burton avec Sleepy Hollow, après avoir incarné Gepetto dans Pinocchio, de Steve Barron. Ron Howard lui confie également un rôle dans En Direct sur Ed TV, tandis que Burton, encore lui, le rappelle pour prêter sa voix à un personnage du film d’animation Frankenweenie. Ces dernières années, Martin Landau a joué un producteur légendaire dans Entourage. Rôle qu’il a brièvement repris dans l’adaptation cinéma de la série. Atom Egoyan fut le dernier à le diriger dans Remember.

C’est avec une grand tristesse que nous avons appris la mort de ce grand monsieur, ce samedi 15 juillet 2017. Martin Landau avait 89 ans.

Martin Landau accompagné de Peter Graves et Barbara Bain dans Mission : Impossible

@ Gilles Rolland 

Par Gilles Rolland le 17 juillet 2017

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires