[Carnet noir] Matthew Perry est décédé

La nouvelle nous a pris à la gorge ce dimanche matin : Matthew Perry, l’interprète de Chandler Bing dans la série culte Friends, est décédé. Star incontournable des années 90, comique né, talent à l’état brut, celui qui, 10 saisons durant, a incarné l’ami parfait pour plusieurs générations de fans, nous a quitté…
Matthew Langford Perry est né le 19 août 1969 à Williamstown dans l’État du Massachussetts. Fils de l’acteur John Bennett Perry et de la journaliste canadienne Suzanne Langford, Matthew grandit à Ontario, au Canada, où il côtoie Justin Trudeau, le futur premier ministre (alors que son père, Pierre Elliott Trudeau, occupe cette fonction. Homme politique dont la mère de Perry est l’attachée de presse).
Excellent joueur de tennis, il se destine à une brillante carrière sur les courts mais finalement, c’est vers la comédie qu’il se tourne, à la suite de plusieurs revers malheureux.
Des débuts fracassants
C’est lorsqu’il rejoint son père à Los Angeles, que Matthew Perry, 15 ans, commence sa carrière sur le petit écran. Il fait ses débuts dans Jimmy Reardon, aux côtés de River Phoenix, dont il devient proche, avant de figurer au générique de la comédie Touche pas à ma fille, avec Tony Danza. Par la suite, il fait des apparitions dans Madame est servie, Quoi de neuf docteur ?, Beverly Hills et Dream On.
En parallèle, Matthew Perry développe une double addiction à la drogue et à l’alcool. De toutes les soirées, il brûle déjà la chandelle par les deux bouts, parvenant tout de même à conserver un semblant de normalité qui lui permet de travailler régulièrement. En 1994, peu de temps après la mort accidentelle de son ami River Phoenix, Matthew Perry signe le contrat qui va tout changer et se retrouve au générique de Friends, une nouvelle sitcom des plus prometteuses.
Un ami culte
Le succès est immédiat. Si ce dernier invite malheureusement le jeune acteur à laisser libre court à ses démons, il lui permet aussi de percer au cinéma.
Il joue alors dans Coup de foudre et Conséquences, avec Salma Hayek, Un de Trop, avec Neve Campbell, Au service de Sara, avec Elizabeth Hurley, et bien sûr, son plus grand succès, Mon voisin le tueur, avec Bruce Willis. C’est par ailleurs grâce à lui que Willis accepte de faire une apparition récurrente dans Friends.
Chandler Bing, son personnage dans Friends, est le préféré de biens des fans. Pour de nombreux téléspectateurs, qui attendent la diffusion de chaque épisode avec impatience, Matthew Perry est le comique ultime. Chandler est non seulement drôle mais aussi vulnérable et attachant, encourageant sans cesse une identification qui lui permet d’évoluer au fil des 10 saisons, sans jamais faire de sur-place.
L’après-Friends
Par la suite, après l’arrêt de Friends, Matthew Perry se sent désœuvré, comme il l’explique dans son excellente autobiographie parue en 2022. Le cinéma ne lui fait plus les yeux doux, Mon voisin le tueur 2 est un échec. Ses projets n’aboutissent pas, comme sa série Mr. Sunshine, qui est stoppée au bout de 9 épisodes, ou encore la pourtant prometteuse Studio 60 on the Sunset Strip dans laquelle il s’investit beaucoup. Les déceptions, les galères et le fait que Chandler ne cesse de lui coller à la peau précipitent probablement sa déchéance, même si au fond, Matthew Perry n’a jamais renié son personnage fétiche, auquel il fait volontiers référence au fil d’apparitions dans les séries Cougar Town, avec Courteney Cox et Web Therapy, aux côtés de sa grande amie Lisa Kudrow.
Régulièrement, Matthew Perry intègre des programmes de désintoxication. En 2019, il frôle la mort à la suite d’une performation gastro-intestinale, en rapport direct avec son addiction à la drogue.
Apparaissant affaibli mais heureux lors de l’émission spéciale Friends en 2021, il publie donc ses mémoires, intitulées Friends, mes amours et cette chose terrible, dans lesquelles il raconte ses années de gloire mais aussi son combat quasi ininterrompu contre la drogue et la dépression. Combat qu’il pensait avoir gagné même si, comme il a souvent exprimé lors de la promo du livre, ce genre de combat ne se gagne jamais vraiment totalement.

Décrit par ses pairs comme un génie de la comédie, personnalité créative et vulnérable, Matthew Perry a défini presque à lui seul une certaine idée de l’humour à la télévision, participant activement à l’écriture des épisodes de Friends et galvanisant ses partenaires grâce à son énergie et sa résilience.
Pour nous tous, enfants des 90’s, il était cet ami idéal que nous aimions retrouver chaque semaine et qui depuis, malgré le passage à l’âge adulte, ne nous a jamais quitté.
Un ami que nous retrouvons toujours avec plaisir au rythme des rediffusions de Friends, qui nous fait rire et nous émeut dans un même élan, grâce à ses réparties inspirées et son regard habité d’une mélancolie à laquelle personne n’est resté indifférent. À l’image de Jim Carrey et de Robin Williams, Matthew Perry n’a jamais caché sa nature de clown triste. Un homme plein de fêlures, qui utilisait la lumière que celles-ci laissait passer pour éclairer nos vies. Un acteur, un ami, un proche, que nous avons aujourd’hui perdu, mais dont le souvenir ne nous quittera jamais.
Aujourd’hui où les premières phrases de ses mémoires résonnent tout particulièrement : “Salut, je m’appelle Matthew, même si vous me connaissez probablement mieux sous un autre nom. Mes amis m’appellent Matty. Et je devrais être mort depuis longtemps. D’une certaine façon, vous pouvez considérer la première histoire que je m’apprête à vous raconter comme un message de l’au-delà, de mon propre au-delà…”. Mémoires qui se terminent, de manière plus optimiste, par des mots qui, encore une fois, sonnent désormais avec encore plus de force et parviennent même à nous faire sourire : ” Le seul truc pour lequel je ne me suis pas trompé, c’est que je n’ai jamais abandonné, je n’ai jamais levé les mains et dit : ça suffit, je n’en peux plus, tu as gagné. Et pour cette raison, je suis debout, et le resterai quoi qu’il arrive. Un jour, peut-être que vous aussi vous serez appelé à accomplir quelque chose d’important alors tenez-vous prêt. Et quoi qu’il arrive, rappelez-vous, posez-vous juste la question : Que ferait Batman à ma place ? Et faites-le.“
Matthew Perry a été retrouvé inanimé chez lui ce samedi 28 octobre. Il avait 54 ans.
@ Gilles Rolland