[Carnet noir] Michel Piccoli est décédé

NEWS | 18 mai 2020 | Aucun commentaire
Michel.Piccoli_(cannes)

Né le 27 décembre 1925 à Paris, Michel Piccoli débute sa carrière en 1945 au cinéma et sur les planches. C’est tout d’abord sous la direction de Christina-Jaque qu’il tourne, avant de véritablement décoller dans les années 60.

C’est alors qu’on peut apprécier son talent et sa remarquable présence dans des films comme Le Doulos, de Jean-Pierre Melville, Le Mépris, de Jean-Luc Godard, Le Journal d’un femme de chambre, de Luis Bunuel, La Guerre est finie, d’Alain Resnais, Les Créatures, d’Agnès Varda, Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy, L’Étau, d’ALfred Hitchcock, La Grande Bouffe, de Marco Ferreri, Atlantic City, de Louis Malle, Contes de la folie ordinaire, de Marco Ferreri, Mauvais Sang, de Leos Carax, et plus récemment Habemus Papam, de Nanni Moretti, Holy Motors, de Leos Carax ou encore Vous n’avez encore rien vu, d’Alain Resnais.

Récompensé à de multiples reprises, à Cannes notamment, pour son interprétation dans Le Saut dans le vide, à Berlin, pour Une étrange affaire, ou encore à Avoriaz pour Themroc, il fut cité quatre fois par les César sans jamais en remporter aucun.

Géant du cinéma français, Michel Piccoli s’est éteint ce mardi 12 mai. Il avait 94 ans.

Le-mépris
Michel Piccoli et Brigitte Bardot dans Le Mépris

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 18 mai 2020

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments