[Carnet noir] Olivia de Havilland est décédée

NEWS | 27 juillet 2020 | Aucun commentaire

Née le 1er juillet 1916 à Tokyo au Japon, Olivia de Havilland fait ses débuts au théâtre dans une compagnie amateur avec laquelle elle interprète notamment Alice au Pays des Merveilles. En 1935, elle apparaît au cinéma dans Alibi Ike, de Ray Enright. 1936 marque sa rencontre avec Errol Flynn, avec lequel elle partage plusieurs fois l’affiche dans des productions comme Capitaine Blood, La Charge de la brigade légère et bien sûr Les Aventures de Robin des Bois. En 1939, elle est choisie pour interpréter Mélanie Wilkes dans Autant en emporte le vent. On peut apprécier son talent dans des films comme Les Conquérants, La Charge fantastique, À chacun son destin, La Fosse aux serpents, L’Héritière, Ma cousine Rachel ou encore Pour que vivent les hommes. En 1953, elle s’installe à Paris et continue sa carrière, avant de peu à peu se retirer. Elle tourne Le Cinquième Mousquetaire, son dernier film, en 1979 mais apparaît ensuite à la télévision, jusqu’en 1988, dans Nord et Sud 2, Anastasia ou Les Windsor, la force d’un amour.

Olivia De Havilland dans Autant en emporte le vent

Naturalisée française, Olivia De Havilland restera à Paris où elle s’est éteinte ce dimanche 26 juillet. Elle avait 104 ans…

Plus âgée de toutes les actrices, juste derrière Renée Simonot, qui l’a par ailleurs doublée dans plusieurs longs-métrages, Olivia De Havilland était la dernière des légendes hollywoodiennes. Une icone incontournable dont l’apport au septième-art, inestimable, n’a cessé d’inspirer les actrices et acteurs du monde entier.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 27 juillet 2020

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments