[Carnet noir] Patrice Chéreau est mort

NEWS | 8 octobre 2013 | Aucun commentaire

C’est un véritable touche-à-tout de génie qui vient de tirer sa révérence. Patrice Chéreau est mort à 68 ans, ce lundi 7 octobre.

C’est par le théâtre que Patrice Chéreau débute son impressionnante carrière. En 22 ans, il prend déjà la direction du Théâtre de Sartrouville. Dès lors il se fait remarquer par ses choix sans concession, qui lui attirent autant d’amis que d’ennemis. Appelé au Théâtre de Villeurbanne par Robert Planchon, il poursuit un parcours sans faute et s’impose comme un metteur en scène important très rapidement. Et ce à travers le monde.

En 1974, il se lance dans le cinéma avec La Chair de l’orchidée. Suivront Judith Therpauve et L’Homme Blessé. En 1994, La Reine Margot  triomphe au Festival de Cannes (Prix du Jury et Prix d’interprétation féminine) et aux Césars (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur…). Césars qui rendent à nouveau hommage à son travail en 1999, en lui remettant le Prix du Meilleur Réalisateur pour Ceux qui m’aiment prendront le train.

Chérau-Cannes

Bardé de récompenses, reconnu pour son considérable apport au monde du théâtre et du cinéma, mais aussi populaire pour sa soif d’aventure et pour sa propension à ne jamais s’arrêter de travailler, Patrice Chéreau n’est plus. Son dernier film, Persécution, remonte à 2009.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 8 octobre 2013

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments