[Carnet noir] Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis, est mort

NEWS | 16 juin 2020 | Aucun commentaire
Patrick_Poivey

Né le 18 février 1948 à Paris, Patrick Poivey débute sa carrière d’acteur au théâtre, avant de commencer le doublage dans les années 70. Doté d’une voix reconnaissable entre mille, il reste connu pour avoir doublé Bruce Willis dans pas moins de 76 films, de Meurtre à Hollywood en 1988 à Brooklyn Affairs en 2019. Il a également doublé Don Johnson dans 12 films, Tom Cruise dans 10 films, comme Top Gun et Magnolia, Mickey Rourke dans 8 films, comme Rusty James et Domino, Jeff Daniels, James Belushi, Bill Murray, Michael Biehn (c’est lui la voix de Kyle Reese dans Terminator), Kevin Costner, Terence Hill, Charlie Sheen, Harvey Keitel, Richard Gere, Emilio Estevez, Peter Stormare et même Al Pacino (Panique à Needle Park) et Daniel Day-Lewis (Le Dernier des Mohicans). Sans oublier les très nombreux téléfilms et séries dans lesquels il s’est impliqué. On se souvent notamment de lui comme le doubleur de Kyle MacLachlan, dans Twin Peaks et ailleurs. Patrick Poivey ayant aussi beaucoup fait pour le cinéma d’animation, avec par exemple Oliver et Compagnie, La Belle et le Clochard, 1001 Pattes et La Grande Aventure Lego 2 (où il doublait d’ailleurs Bruce Willis).

On a aussi pu apprécier son talent, à visage découvert, dans quelques films, comme Flag, de Jacques Santi et Spécial Police de Michel Vianey.

Nous avons eu la chance, voilà quelques années, d’assister à une conférence à laquelle participait Patrick Poivey au Toulouse Game Show. L’occasion pour lui de partager, avec beaucoup de bonne humeur et de générosité, de nombreuses et savoureuses anecdotes à propos de son métier. C’était un artiste entier, avenant et bien évidemment très talentueux. Un acteur incontournable de notre vie de cinéphile, n’en déplaise aux détracteurs obstinés de la V.F. Il va beaucoup nous manquer.

Patrick Poivey s’est éteint ce mardi 16 juin. Il avait 72 ans…

Ci-dessous, la très bonne émission sur le doublage, de Nathalie Karsenti :

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 16 juin 2020

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments