[Carnet noir] Richard Matheson : le géant de la littérature fantastique s’en est allé

NEWS | 24 juin 2013 | Aucun commentaire

Géant de la littérature américain, l’écrivain Richard Matheson est décédé, aujourd’hui, lundi 24 juin 2013, à l’âge de 87 ans.

C’est en 1953 que Matheson publie son premier roman, intitulé Jour de fureur. Le second, Je suis une Légende, l’installera d’emblée dans la catégorie des grands. Chef-d’oeuvre insubmersible du fantastique, ce bijou de la littérature moderne a très rapidement attiré les convoitises du cinéma, qui l’adapta à plusieurs reprises (Je suis une Légende, avec Vincent Price, en 1964, Le Survivant, avec Charlton Heston (meilleur du lot), en 1971, et le catastrophique Je suis une Légende, avec Will Smith, en 2007), sans jamais véritablement parvenir à saisir sa véritable essence.

Auteur de nombreux romans et d’une kyrielle de nouvelles, Matheson a aussi collaboré plus directement avec le monde du cinéma via beaucoup de scripts. Ainsi, on peut affirmer qu’il est indirectement à l’origine des débuts de Steven Spielberg, puisqu’il écrivit, d’après sa propre nouvelle, le scénario du monumental Duel. C’est aussi lui qui est responsable des scénarii de La Chute de la Maison Usher, de L’Homme qui rétrécit (là aussi d’après son propre roman), de L’Empire de la Terreur ou encore pour la série La Quatrième Dimension.

Je-suis-une-légende-Matheson

Mentor de Stephen King, qui n’a jamais cesser de souligner leur filiation, Richard Matheson n’avait peur de rien et, dans ce sens, aimait toucher à différents styles. On lui doit un grand nombre de classiques d’horreur, du fantastique et de la science-fiction et ses ouvrages n’ont sans aucun doute pas fini de captiver les générations futures. Un génie des mots vient de nous quitter…

@ Gilles Rolland

 

Par Gilles Rolland le 24 juin 2013

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires