[Carnet noir] Robin Hardy : le réalisateur de The Wicker Man est mort

NEWS | 3 juillet 2016 | Aucun commentaire
Robin-Hardy

Né le 2 octobre 1929 en Angleterre, Robin Hardy étudie l’art à Paris puis traverse l’Atlantique afin de travailler en tant que réalisateur pour l’Office National du Film du Canada. Il réalise aussi des programmes pour la télévision américaine et des publicités dans son pays natal. Il s’associe ensuite avec le romancier Anthony Shaffer, avec lequel il fonde la société Hardy, Shaffer & Associates. Shaffer qui lui propose d’ailleurs un scénario, qui va lui donner l’occasion de mettre en boite son premier et principal long-métrage.

The Wicker Man fait partie de ses œuvres totalement intemporelles, qui échappe à toutes formes de comparaisons ou à toute tentative d’étiquetage. Dérangeant, perturbant, angoissant, viscéral, intelligent et poétique, il fit pourtant un bide à sa sortie, en 1973, mais est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films britanniques de tous les temps (par le British Film Institute notamment). Racontant l’enquête d’un homme au sein d’une étrange communauté isolée sur une île, The Wicker Man tient ainsi une place de choix dans le cœur de beaucoup de cinéphiles et s’avère, malgré le poids des années, toujours aussi incroyable. Notamment grâce à sa propension à construire une ambiance insaisissable, au fil de scènes, dont quelques-unes musicales, rentrées depuis bien longtemps dans les annales. Christopher Lee, qui y tient un rôle central, le considérait d’ailleurs comme le meilleur film de sa riche filmographie. C’est dire à quel point on parle ici d’une oeuvre cruciale.

The-Wicker-Man

Edward Woodward, Christopher Lee et Robin Hardy sur le tournage de The Wicker Man

Après The Wicker Man, Robin Hardy fait profil bas. Il faut attendre 1986 et Angoisse à Dublin pour le voir revenir à la réalisation. En 1989, il met en scène un épisode de la série E Street, avant de s’intéresser à nouveau aux thématiques de son film culte, avec The Wicker Tree, qui sort en 2012.

Robin Hardy est décédé vendredi 1er juillet. Il avait 86 ans.

@ Gilles Rolland 

Par Gilles Rolland le 3 juillet 2016

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires