[Carnet noir] Tobe Hooper : le réalisateur de Massacre à la Tronçonneuse est mort
Né en 1943 au Texas, Tobe Hooper débute sa carrière de réalisateur derrière les caméras de la station de télévision KLRN. Rapidement, il concrétise ses envies de cinéma et réalise Eggshells, après avoir tourné un documentaire sur le groupe folk Paul & Mary. Sa rencontre avec le metteur en scène/scénariste Kim Henkel sera primordiale vu que c’est avec lui qu’il lance le projet Massacre à la Tronçonneuse. Inspiré par le tueur en série Ed Gein, Hooper livre un classique instantané, qui vient se placer aux côtés de La Nuit des Morts-Vivants de George A. Romero, comme un des grands films d’horreur politiques de son époque. Nous sommes en 1974 et Tobe Hooper est déjà considéré comme un grand par celles et ceux qui ont su voir en Massacre à la Tronçonneuse le chef-d’œuvre qu’il est. Interdit dans plusieurs pays dont la France, où il est classé X, le film fait son bout de chemin et permet à Hooper de mettre en chantier son long-métrage suivant, avec la même équipe, à savoir Le Crocodile de la Mort. Le succès est moindre mais Hooper continue et met en boite Massacre dans le train fantôme. En 1982, il est approché par Steven Spielberg, alors en plein travail sur E.T., pour tenir les manettes sur Poltergeist. Un autre classique de l’épouvante au sujet duquel beaucoup, y compris des personnes comme John R. Leonetti, le réalisateur d’Annabelle, alors en poste dans l’équipe de Poltergeist, affirment qu’il n’est pas vraiment l’œuvre de Hooper mais plutôt celle de Spielberg. Récemment, l’histoire a refait la une, mettant en exergue le fait que Spielberg avait très probablement fait bien plus que produire et superviser, même si des voix se sont aussi levées pour affirmer qu’il s’agissait bien du film de Hooper.
Quoi qu’il en soit, Tobe Hooper trace sa route, avec des œuvres comme Lifeforce, L’Invasion vient de Mars et bien sûr le furieux Massacre à la Tronçonneuse 2, qui s’impose encore aujourd’hui comme un pur objet filmique totalement borderline et parfaitement jubilatoire pour tout bon amateur qui se respecte. La suite sera malheureusement moins glorieuse pour le cinéaste, qui adapte Stephen King sans succès avec The Mangler, revient aux sauriens avec Crocodile et emballe Toolbox Murders, Mortuary et Djinn, que pas grand monde ne voient malgré leurs qualités évidentes. Hooper qui a aussi officié à la télévision, en réalisant le sympathique téléfilm adapté de Stephen King, Les Vampires de Salem, un épisode de la série Les Cauchemars de Freddy, un autre des Contes de la Crypte et deux de l’anthologie Masters Of Horror.
Figurant au Panthéon d’un genre qu’il a très largement contribué à sublimer, aux côtés de John Carpenter, Wes Craven ou encore George A Romero, Tobe Hooper vient de nous quitter. Après Craven et Romero, partis eux aussi, Hooper a tiré sa révérence, ce samedi 26 août. Il avait 74 ans et il restera l’un des meilleurs…
@ Gilles Rolland