[Carnet Noir] Tony Scott est mort

NEWS | 20 août 2012 | Aucun commentaire

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris, en ce lundi matin, le décès du réalisateur Tony Scott, qui s’est suicidé hier, à Los Angeles.

Frère de Ridley Scott, Tony Scott fut l’un des grands cinéastes britanniques du cinéma d’action (mais pas que) contemporain. Connu pour son incroyable audace visuelle et pour sa faculté à enchainer les succès, Tony, comme Ridley a su s’imposer, dès le début des années 80, comme l’un des réalisateurs les plus emblématiques de son époque.

Réalisateur d’une quinzaine de longs-métrages, Tony Scott a offert au public des classiques comme Top Gun, Le Flic des Beverly Hills 2, Jour de Tonnerre, Le Dernier Samaritain, True Romance, USS Alabama, Man on Fire, Domino ou encore Spy Games.

Une filmographie impressionnante qui brille par sa cohérence.

C’est en 1983, que Tony Scott se lance dans la carrière de réalisateur, en mettant en scène Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon, dans Les Prédateurs. Son style sera immédiatement plébiscité par les plus grands. Il a dirigé Tom Cruise, deux fois, Denzel Washington, cinq fois, Christopher Walken, Val Kilmer ou James Gandolfini, trois fois…  Son dernier long-métrage, le très bon Unstoppable, est sorti en 2010.

Tony Scott a également produit de nombreux films, comme Le Territoire des Loups et L’Agence tous risques, de Joe Carnahan ou encore Welcome to the Rileys, de son neveu Jake Scott, pour ne citer que les plus récents.

Tony Scott et Denzel Washington, son acteur fétiche.

Rattaché à de nombreux projets, dont Top Gun 2, ce grand monsieur, à la patte inimitable, s’en est allé. Il avait 68 ans.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 20 août 2012

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments