[Carnet noir] William Hurt est décédé

NEWS | 14 mars 2022 | Aucun commentaire

William McChord Hurt vient au monde le 20 mars 1950 à Washington DC. Étudiant en théologie à Londres puis à Boston, il rejoint finalement les bancs de la Juilliard School et embrasse une carrière sur les planches. Remarqué dans des pièces de William Shakespeare, nommé aux Tony Awards pour sa performance, aux côtés de Sigourney Weaver dans Hurlyburly, il se fait de plus en plus présent au cinéma.

William Hurt multiplie les prestigieuses collaborations. On le voit dans Au-delà du réel, de Ken Russell, en 1980, dans La Fièvre au corps de Lawrence Kasdan en 1981 ou encore dans Gorky Park, de Michael Apted, également en 1981. En 1985, sa prestation dans Le Baiser de la femme araignée d’Héctor Babenco lui vaut l’Oscar du meilleur acteur ainsi que le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes. Il joue par la suite pour Woody Allen dans Alice, pour Wayne Wang dans Smoke, pour James L. Brooks dans Broadcast News (avec une nomination aux Oscar à la clé) et pour Franco Zeffirelli dans Jane Eyre.

Dans les années 1990, William Hurt apparaît au générique de films comme Dark City, d’Alex Proyas, A.I. Intelligence artificielle, de Stephen Spielberg, Le Village de M. Night Shyamalan et A History of Violence, de David Cronenberg, pour lequel il est nommé aux Oscar. Par la suite, l’acteur apparait dans Into the Wild de Sean Penn, Raisons d’État, de Robert De Niro, La Comtesse, de Julie Delpy ou encore dans le téléfilm Moby Dick, de Mike Barker, dans lequel il interprète le capitaine Achab. En 2008, William Hurt débute sa collaboration avec les studios Marvel. Il incarne alors le lieutenant général Thaddeus “Thunderbolt” Ross dans L’Incroyable Hulk, puis dans Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War, et Avengers : Endgame, avant d’enchaîner avec Black Widow. Ce sera son dernier tournage. Néanmoins, 2022 devrait voir la sortie de The King’s Daughter, le film qu’il a tourné en 2014 sous la direction de Sean McNamara.

Très attaché à la France, acteur de premier plan, monstre de charisme, William Hurt s’est éteint ce dimanche 13 mars 2022, à l’âge de 71 ans.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 14 mars 2022

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires