[Carnet noir] William Peter Blatty, l’auteur de L’Exorciste, est mort

NEWS | 14 janvier 2017 | Aucun commentaire

Né en 1928 à New York, William Peter Blatty présente un parcours professionnel relativement atypique. C’est ainsi qu’il devient spécialiste de la guerre psychologique dans la US Air Force, après avoir vendu des aspirateurs à domicile. Il travaille ensuite aux relations publiques d’une faculté de Los Angeles avant de se diriger vers le journalisme. Une profession qui l’amènera à l’écriture, puis au cinéma.

Blatty a signé une grosse douzaine d’ouvrages mais son plus populaire reste bien sûr L’Exorciste. Livre qui va connaître, deux ans après sa publication, une adaptation au cinéma par William Friedkin. C’est d’ailleurs lui qui signe le scénario. À la clé, un Oscar pour Blatty, qui écrira et mettra en scène bien des années plus tard L’Exorciste, la suite, le troisième volet de la saga. Au cinéma, l’auteur a également emballé les scripts de Peter Gunn, Détective Spécial, de Blake Edwards, de Le Survivant, l’adaptation du roman Je suis une Légende, de Richard Matheson, ou encore La Neuvième Configuration, qu’il a par ailleurs mis en scène.

Plutôt discret ces dernières années, William Peter Blatty a vu l’année dernière son plus célèbre roman revenir sur le devant de la scène (mais l’avait-il vraiment quitté ?), avec la série TV saluée par la critique, L’Exorciste. Il est décédé ce jeudi 12 janvier 2017. Il avait 89 ans.

William Peter Blatty sur le tournage de L'Exorciste, avec Ellen Burstyn et Jason Miller.

William Peter Blatty sur le tournage de L’Exorciste, avec Ellen Burstyn et Jason Miller.

@ Gilles Rolland 

Par Gilles Rolland le 14 janvier 2017

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires