[Carnet noir] Burt Young, de la saga Rocky, est décédé

NEWS | 19 octobre 2023 | Aucun commentaire
Burt Young

Gerald Tommaso De Louise vient au monde le 30 avril 1940 à New York. Rapidement connu sous le nom Burt Young, le jeune homme s’engage dans le Corps des Marines des États-Unis de 1957 à 1959. Il devient ensuite boxeur et remporte 32 combats sur les 34 qu’il dispute. Une fois professionnel, managé par le légendaire Cus D’Amato, il affiche un palmarès impressionnant de 17 victoires pour 0 défaite.

Par la suite, Burt Young intègre la fameuse école Actos Studio de Lee Strasberg. Il apparaît dans plusieurs films comme Chinatown, Le Flambeur ou encore Tueur d’élite. La consécration intervient en 1976 quand Burt Young est embauché pour jouer Paulie Pennino, le beau-frère de Rocky Balboa, dans Rocky, de John G. Avildsen.

Sa performance, mémorable, lui permet de décrocher une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, aux côté de Burgess Meredith, quant à lui nommé pour son rôle de Mickey Goldmill, l’entraineur du personnage joué par Sylvester Stallone.

Rocky 5
Sylvester Stallone et Burt Young dans Rocky V. Tous droits réservés : Chartoff-Winkler Productions/United Artists/Star Partners III Ltd.

Vu dans Le Convoi de Sam Peckinpah, avec lequel il a déjà collaboré, Burt Young suit Sylvester Stallone dans conquête du monde et figure au générique de toutes les suites de Rocky, jusqu’au sixième volet, en 2006.

Entre temps, il joue dans Amityville 2 : Le Possédé, Il était une fois en Amérique, Le Pape de Greenwich Village, She’s So Lovely, Mickey les yeux bleus mais aussi la série Les Sopranos, dans lequel il fait également forte impression dans le costume d’un mafieux vieillissant et malade.

À la télévision où il a brillé dans des séries comme M*A*S*H, Deux flics à Miami, Equalizer, Alfred Hitchcock présente, Les contes de la crypte, Columbo, Walker, Texas Ranger, Au-delà du réel et New York, police judiciaire.

Agé de 83 ans, il s’est éteint ce mercredi 18 octobre 2023. Sylvester Stallone lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux en affirmant : “À mon cher ami Burt Young. Tu étais un homme et un artiste incroyable. Tu vas beaucoup nous manquer à moi et au monde. Repose en paix.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 19 octobre 2023

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires