[Carnet noir] Garry Marshall, le réalisateur de Pretty Woman, est décédé

NEWS | 20 juillet 2016 | Aucun commentaire

Garry Marshall est né en 1934 à New York. Sa carrière, il l’a débute en écrivant des blagues pour des comédiens comme Joey Bishop et Phil Foster, avant d’intégrer l’équipe du Tonight Show de Jack Paar. En 1974, il créé la série culte Happy Days, qui remporte un succès mondial, mais aussi des shows comme Mork & Mindy. Une série qui permet à un certain Robin Williams de se faire connaître. Très actif, Marshall se lance ensuite au cinéma, avec le film Docteurs in Love. Il se fait un nom dans la cour des grands en 1990, quand sort sur les écrans Pretty Woman, avec Julia Roberts et Richard Gere.

Le monumental carton du film impose un nouvelle modèle de comédie romantique à l’américaine. Garry Marshall pour sa part, ne se repose pas sur ses lauriers et réunit Al Pacino et Michelle Pfeiffer dans l’excellent Frankie & Johnny. Par la suite, il peine un peu à renouer avec le succès, mais enchaîne les films. On lui doit Escroc malgré lui, Just Married (ou presque), qui voit le couple star de Pretty Woman revenir sur le devant de la scène, Princesse malgré elle, ou encore Fashion Maman.

Ces dernières années, Garry Marshall s’était spécialisé dans la comédie romantique chorale. Il a ainsi réalisé Valentine’s Day, Happy New Year et Joyeuse Fête des Mères, qui est sorti cette année.

On a plutôt tendance à minimiser l’apport considérable de Garry Marshall. Pourtant, à bien y regarder, c’est lui, accompagné d’artistes comme sa sœur, la réalisatrice Penny Marshall (Big, Jumpin’ Jack Flash…) qui ont façonné les contours d’un modèle qui encore aujourd’hui, fait office de modèle à suivre.

Garry Marshall s’est éteint ce mardi 19 juillet 2016. Il avait 81 ans.

Julia-Roberts-Garry-Marshall-Bradley-Cooper

Garry Marshall accompagné de Julia Roberts et de Bradley Cooper, à l’avant-première de Valentine’s Day.

@ Gilles Rolland 

Par Gilles Rolland le 20 juillet 2016

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments