[News] Blu-ray, les immanquables : mai 2014
Tous les mois, on vous débroussaille le terrain des nombreuses sorties blu-ray dans le monde pour ne retenir que les pépites, raretés, inédits en HD. Bref, que la substantielle moelle qui mérite une place dans votre bluraythèque idéale. Amoureux de la galette bleue, préparez votre chéquier (ou vos mouchoirs, c’est selon).
N.B. : certains de ces titres feront l’objet prochainement d’une courte chronique.
Etats-Unis :
Le Gouffre aux Chimères, de Billy Wilder
Vous allez encore vous plaindre que votre lecteur blu-ray ne lit pas les Criterion zonés A. Eh ben, figurez-vous que le film vient tout juste de sortir au Royaume-Uni chez Eureka! dans la superbe collection Masters of Cinema. Région B, donc. Plus d’excuse. 6 mai 2014.
Rollerball, de Norman Jewison
L’une des plus importantes sorties de l’année. Une attente pour l’auteur de ces lignes qui remonte à l’apparition du support blu-ray. Alors c’est Twilight Time qui édite. L’avantage, c’est que le film est Region Free. L’inconvénient, c’est qu’il n’y a que 3000 copies (c’est la règle chez cet éditeur). 13 mai 2014.
La Vie Aquatique, de Wes Anderson
Tous les Wes Anderson ont l’honneur d’une édition Criterion. Impatient de retrouver Steve Zissou en HD. 27 mai 2014.
Sur la Route de Madison, de Clint Eastwood
Enfin en blu-ray, Sur la route de Madison, l’une des œuvres les plus réussies de Clint Eastwood réalisateur. Sa filmo HD est bientôt complète. Il manque encore Minuit dans le jardin du bien et du mal, qui n’a toujours pas de date de sortie. 6 mai 2014.
Royaume-Uni :
Théâtre de Sang, de Douglas Hickox
Classique de l’horreur, le film fait l’objet d’une très classieuse édition steelbook signée Arrow. 19 mai 2014.
Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki
Déjà dispo au Japon mais hors de prix, le chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki sort ce mois-ci en blu-ray au Royaume-Uni. Si vous n’êtes pas trop pressé ou si vous attendez de le voir en français, le blu-ray débarque en France le 2 juillet prochain. 19 mai 2014.
Allemagne :
Le Mystère Andromède, de Robert Wise
Petite entorse, comme c’est le premier article sur les sorties du mois, on fait un rapide retour en avril pour célébrer la sortie enfin en blu-ray de ce grand film de SF, d’après la nouvelle de Michael Crichton. C’est en Allemagne qu’il faut aller la trouver. Mais l’édition comporte une version anglaise et les sous-titres allemands sont optionnels. Que du bon. 17 avril 2014.
Asie :
Foul King, de Kim Jee-woon
Là encore, sortie en avril (repoussée pendant des mois). Par le réalisateur du Bon, la Brute et le Cinglé, J’ai Rencontré le Diable, Le Dernier Rempart, avec l’un des acteurs les plus brillants de sa génération : Song Kang-Ho. Sous-titres anglais disponibles. Region Free. Indispensable ! 28 avril 2014.
@ Nicolas Cliet-Marrel