[News Cannes 2012] Le remake de Maniac se dévoile !

NEWS | 17 mai 2012 | Aucun commentaire

L’annonce d’un remake va toujours de pair avec une certaine appréhension, surtout lorsque c’est un film culte qui est concerné.

C’est donc avec effroi que nous avons accueilli la nouvelle du tournage du remake de Maniac. Car Maniac c’est du lourd. Un pur film d’horreur qui a redonné en son temps (et toujours aujourd’hui) ses lettres de noblesses au mot “glauque”. Un long-métrage crapec, dérangeant car immersif, qui orchestre les chasses nocturnes  d’un tueur en série complètement frappadingue adepte du scalp.

Ce remake, produit par Thomas Langmann et Alexandre Aja (qui a également co-écrit le scénario), et réalisé par Franck Khalfoun (2ème Sous-sol) met en scène un Elijah Wood métamorphosé. Pas sur un plan physique mais plutôt psychologique. Le choix de celui qui s’est surtout fait connaitre en incarnant Frodo dans la trilogie du Seigneur des Anneaux peut surprendre. Il a ici la lourde tache de rendre crédible un personnage dur incarné dans le film original par l’intense Joe Spinell (vu aussi dans Rocky). Spinell qui en 1980, livrait devant l’objectif de William Lustig une performance traumatisante et viscérale à plus d’un titre. Spinell qui ressemble autant à Elijah Wood, que Jean-Claude Van Damme à Michel Blanc.

Affiche de Maniac (1980)

Pourtant, la différence peut payer si le virage est bien amorcé. Les premières images, présentées aujourd’hui semblent aller dans ce sens et n’indiquent pas que ce remake ait décidé de mettre de l’eau dans son vin.

Les chanceux présents sur la Croisette pourront découvrir Maniac en séance de minuit. Les autres devront prendre leur mal en patience. De quoi vous laisser le temps de (re)voir l’original ?

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 17 mai 2012

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments