[News Cannes 2013] Festival de Cannes : un point sur la compétition… mais pas que !

NEWS | 21 mai 2013 | Aucun commentaire

C’est à Guillaume Canet que l’on doit l’une des descentes de stars les plus impressionantes de ce Festival de Cannes cru 2013. Son film, le premier qu’il tourne aux Etats-Unis, intitulé réunit en effet, outre Marion Cotillard, Clive Owen, James Caan, Billy Crudup, Zoe Saldana, Lili Taylor ou encore Noah Emmerich. Des comédiens tous présents sur la Croisette. À noter que le casting de Blood Ties compte aussi dans ses rangs Mila Kunis et Matthias Schoenaerts, qui eux, étaient absents en bas des marches.

Blood Ties, le remake des Liens du Sang, de Jacques Maillot (avec François Cluzet et Guillaume Canet), que Guillaume Canet a écrit avec James Gray (lui-même en compétition avec son dernier film The Immigrant, qui met en scène Marion Cotillard… La boucle est bouclée), qui revient sur l’histoire de deux frères se trouvant chacun des deux côtés de la loi… Quatrième réalisation pour Canet, présentée ici hors compétition.

Sortie en France le 30 octobre.

En attendant , voici la bande-annonce, ainsi que la magnifique affiche :

blood-ties-poster-affiche

Retour à la Compétition Officielle avec Un Château en Italie, le dernier film de Valéria Bruni-Tedeschi, avec l’inénarrable Louis Garrel, puis avec Wara Not Tate, de l’azimuté Takashi Miike. Miike qui livre une oeuvre ultra contestée et qui devrait s’imposer comme le long-métrage le plus apte à diviser la critique de cette cuvée 2013.

Cannes a également vu le retour de l’acteur Alec Baldwin, venu présenter en Séance Spéciale, Seduced and Abandoned, de James Toback, tourné sur la Croisette durant l’édition 2012, tandis que James Franco, surexisté, a déboulé au bord de la Méditerranée  pour parler de son film, As I Lay Dying (adpaté de William Faulkner), présent dans la sélection Un Certain Regard.

Aujourd’hui (mardi 21 mai), ce sont Steven Soderbergh, Michael Douglas et Matt Damon qui ont créé l’évènement, à l’occasion de la présentation en Sélection Officielle de Ma Vie avec Liberace. Un métrage produit par HBO (et donc porteur de l’étiquette téléfilm aux États-Unis) relatant les années de gloire du crooner américain culte, mais davantage centré sur la romance que Liberace a longtemps entretenu avec un certain Scott Thorson. Unanimement (ou presque) salué pour sa performance, Michael Douglas fait d’ores et déjà partie des grands favoris pour le Prix d’interprétation. Soderbergh, qui avait annoncé qu’il s’agissait là de son dernier film, en a profité pour rassurer son public et affirmer qu’il ne comptait prendre qu’un congés à durée indéterminée et reviendrait au charbon dans un futur plus ou moins proche. Ouf. Un congés qui commence sur la Croisette et qui pourrait bien se solder par une Palme d’Or. L’ultime trophée que le réalisateur américain a déjà remporté en 1989 pour Sexe, Mensonges et Vidéo.

Autre retour à Cannes : Paolo Sorrentino, qui deux ans après le très controversé This Must Be The Place,  retrouve son acteur fétiche, Toni Servillo, pour La Grande Bellezza, l’un des poids lourds de la compétition 2013, en salle dès demain (mercredi 22 mai).

La-grande-Belleza_portrait_affiche

À noter, que pour assurer la promotion du deuxième épisode d’Hunger Games, Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth ou encore le réalisateur Francis Lawrence, ont fait le déplacement. Et si ça, c’est pas de l’info de premier choix !

jennifer-lawrence-liam-hemsworth-cannes-2013

À suivre…

 

Par Gilles Rolland le 21 mai 2013

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments