[News Cannes 2013] Le Jury cannois se dévoile !
La 66ème édition du Festival de Cannes ouvrira ses portes le 15 mai. La semaine dernière, nous vous dévoilions la liste des films sélectionnés en compétition, que vous pouvez retrouver ICI. Aujourd’hui, c’est le jury qui déboule ! Un jury présidé par le grand Steven Spielberg dont voici la composition :
Président du Jury : Steven Spielberg
Vidya Balan : une star de Bollywood. Bollywood qui est au centre de toutes les préoccupations, alors que le cinéma indien célèbre son centenaire.
Naomi Kawase : lauréate de la Caméra d’Or en 1997, pour son premier film Suzaku, cette réalisatrice japonaise a aussi remporté le Grand Prix en 2007, pour La Forêt de Mogari.
Nicole Kidman : en ce moment au centre de la polémique monégasque, tournant autour de son implication dans le biopic de Grace Kelly, où elle tient justement le rôle principal, Nicole Kidman sera aussi à l’affiche cette année de Stoker de Park Chan-wook. Nicole Kidman était aussi sur la Croisette l’année dernière, grâce à son rôle controversé dans la purge de Lee Daniels, Paperboy.
Lynne Ramsay : alors qu’elle vient de quitter le tournage de Jane Got A Gun qu’elle devait diriger, Lynne Ramsay revient à Cannes, où elle avait présenté en 1999, Ratcatcher, son premier film. Elle était revenu en 2002, avec Morvern Callar. La Quinzaine des Réalisateurs compte cette année dans son listing, son nouveau court-métrage, intitulée Swimmer.
Daniel Auteuil : cet acteur emblématique du cinéma français a déjà été honoré à Cannes, en 1996, pour sa performance dans Le Huitième Jour (ex-aequo avec Pascal Duquenne). Il a notamment tourné pour Michael Haneke (Caché). Dernièrement, on a pu le voir dans le film Jappeloup, aux côtés de Guillaume Canet.
Ang Lee : fort de son Oscar de meilleur réalisateur pour son Odyssée de Pi (après celui reçu pour Le Secret de Brokeback Mountain en 2006), le réalisateur taïwanais est aussi populaire pour avoir livré une poignée de films cultes comme Tigre et Dragon, Ice Storm ou encore l’injustement sous-estimé Hotel Woodstock.
Cristian Mungiu : présent l’année dernière avec Au-delà des collines, ce cinéaste roumain a remporté la Palme d’Or à Cannes en 2007, avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours.
Christoph Waltz : Inconnu du grand public jusqu’à ce que Quentin Tarantino lui confie le rôle d’un officier nazi dans Inglourious Basterds, ce comédien austro-allemand est aujourd’hui incontournable. Trafiquant psychopathe dans The Green Hornet, Richelieu dans Les Trois Mousquetaires, parent d’élèves dans Carnage, Waltz a dernièrement brillé dans le dernier chef-d’oeuvre de Tarantino, Django Unchained.
@ Gilles Rolland