[News] Divergente : la bande-annonce

NEWS | 17 novembre 2013 | Aucun commentaire
Divergente-poster

Le succès ahurissant de la saga Twilight a poussé les requins d’Hollywood à ratisser large au rayon jeunesse des librairies, cherchant frénétiquement le nouveau livre qui, une fois retranscrit sur grand écran, pourrait assurer de juteux bénéfices. En gros, le nécessité de dénicher une nouvelle saga susceptible de plaire aux adolescents du monde entier s’est vite imposée. Là est arrivé le studio Summit, division de Lionsgate, qui a dégainé Hunger Games. Rapidement, le succès fut au rendez-vous et initia une réaction en chaîne dont le but était de dérouler une succession de films hyper rentables. Coup de bol dans le cas présent ; Jennifer Lawrence, la star d’Hunger Games, évolua en marge d’Hunger Games, décrochant un Oscar pour son rôle dans Happiness Therapy et conférant indirectement à la saga une aura de prestige non négligeable.

Pendant ce temps, la concurrence est aux fraises, se cassant les dents avec les vaines tentatives que furent Sublimes Créatures et Mortal Instruments. Deux films adaptés de best-sellers, pour deux échecs commerciaux.

Summit, soucieux de couper l’herbe sous les pieds des éventuels prétendants au titre, décide alors de tirer le premier et d’acheter les droits de Divergente, la saga littéraire adolescence à succès de Veronica Roth. Avec dans sa besace Hunger Games et Divergente, Summit s’assure d’une présence régulière sur les écrans, même si dans le cas présent, les histoires des deux se ressemblent beaucoup.

Dans Divergente aussi le monde va mal. Réduit à néant, ce dernier se limite plus ou moins à la ville de Chicago, où les survivants sont répartis en castes. Au sein de ce joyeux bordel, une jeune fille de 16 ans découvre qu’elle n’appartient à aucune de se castes. Elle est une Divergente. Néanmoins, pas de quoi stopper les ardeurs de l’adolescente qui décide pour le coup de se faire passer pour une Audacieuse afin de rejoindre un groupe réputé pour ses aptitudes au combat…

Comme le premier Hunger Games, Divergente compte sur la popularité grandissante de sa jeune star, Shailene Woodley. Une actrice connue pour avoir incarné la fille de George Clooney dans l’excellent The Descendants d’Alexander Payne et récemment coupée au montage du prochain Spider-Man où elle devait jouer la petite copine du héros. Reste à savoir si cette dernière saura profiter, à l’instar de Jennifer Lawrence (qui avait déjà une nomination aux Oscars en poche à l’époque du tournage d’Hunger Games) d’un tel tremplin. Si Divergente se plante au box office, la question ne devrait même pas se poser…

À noter la présence devant la caméra de Neil Burger (Limitless) de Kate Winslet, débauchée pour assurer un minimum de crédibilité au film, comme ont pu le faire Donal Sutherland et Woody Harrelson dans Hunger Games.

Les points communs sont donc nombreux entre les deux sagas. La bande-annonce de Divergente enfonce le clou. Rien de rassurant en somme.

Sortie en salle le 9 avril 2014.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 17 novembre 2013

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments