[News] Exodus : l’impressionnant trailer du nouveau film de Ridley Scott !

NEWS | 9 juillet 2014 | Aucun commentaire
exodus-teaserposter3-full

Critiqué et adulé, montré du doigt pour ses choix parfois curieux et régulièrement salué, Ridley Scott divise, mais reste néanmoins quoi qu’il en soit l’un des plus flamboyants garants d’une certaine grandiloquence cinématographique. Pour preuve le trailer qui vient d’être publié sur la toile, annonçant un film à la fois attendu et redouté.

Comment alors ne pas ressentir des frissons à la vue des premières images d’Exodus : Gods and Kings, son nouveau long-métrage, attendu pour la fin de l’année sur tous les écrans ? Comment ne pas saluer l’extraordinaire capacité de Scott à illustrer des visions apocalyptiques pleines de lyrisme, comme cette séquence furtive aperçue dans ce premier trailer, qui voit un cheval faire face à une déferlante aux proportions bibliques, ou encore cet autre plan furtif d’une mer rouge sang, sans parler de ces tornades se détachant sur un ciel crépusculaire ?

Car c’est bien entendu de la Bible dont il est question. Amorcé par le Noé de Darren Aronofsky, le retour des blockbusters bibliques se confirme avec cette nouvelle adaptation du Livre de l’Exode. Il est bien sûr ici question de Moïse, le fils adoptif du souverain d’Egypte qui un jour, alors qu’il découvre ses vraies origines, se retourne contre sa famille pour libérer le peuple hébreu du joug exercé par son demi-frère Ramsès. Un récit déjà adapté sur grand écran par Cecil B. DeMille, en 1956, sous le titre Les 10 Commandements. Un film culte notamment porté  par Charlton Heston, qui encore aujourd’hui sert de maître étalon à toute tentative d’adaptation d’un récit biblique.

À 76 ans, Ridley Scott ne choisit pas la facilité et orchestre un affrontement emblématique, en ressuscitant au passage le faste de l’Égypte ancienne, rappelant dans un certain sens les productions d’antan, Cléopâtre, de Mankiewicz en tête.

Pour cela, Scott s’est remarquablement entouré et fait appel à Christian Bale pour incarner le meneur de l’Exode. En face, dans le rôle de Ramsès, le film permet de retrouver le très surprenant Joel Edgerton (Animal Kingdom, Warrior, Zero Dark Thirty…), tête rasée et peau saupoudrée d’or. Egalement au casting, les très fréquentables Sigourney Weaver, Aaron Paul, Ben Kingsley, ou encore John Turturro.

Prévu pour le 24 décembre, Exodus : Gods and Kings pourrait bien bien gagner rapidement ses galons de classique du genre. C’est en tout cas ce que cette bande-annonce impressionnante suggère…

@ Gilles Rolland

exodus-teaserposter2-full exodus-teaserposter1-full

Par Gilles Rolland le 9 juillet 2014

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments