[News] Festival de Cannes 2012 : Le Jury décrypté.

NEWS | 27 avril 2012 | 2 commentaires

Le Jury du 65ème Festival de Cannes vient d’être dévoilé par Thierry Frémaux, le délégué-général du Festival. Un jury des plus cohérents si on fait exception de la présence de Jean-Paul Gaultier. Non content de mettre son grain de sel dans le sport et la musique, Gaultier s’incruste maintenant dans la Mecque du cinéma. Une curiosité qui encourage à se demander si l’année prochaine, Cyril Lignac siégera lui aussi au jury du Festival ?

Mais trêve de discours, venons-en aux faits ! Présentation (succincte) des membres du jury :

Il Presidente : Nanni Moretti

Le Président du jury du 65ème Festival de Cannes est un habitué de la Croisette. Réalisateur (et acteur) italien, Nanni Moretti a notamment remporté le Prix de la mise en scène pour son film Journal Intime en 1994 et la Palme d’or en 2001, pour La Chambre du Fils. Connu pour avoir mis en scène Aprile et Le Caïman (une satire de Berlusconi), Moretti a présenté sur la Croisette l’année dernière Habemus Papam, qui est reparti bredouille malgré son excellent succès critique.

Hiam Abbass

Actrice palestinienne, Hiam Abbas, qui vient de terminer son premier film en tant que réalisatrice, est connue pour avoir tourné dans le Munich de Spielberg, dans Free Zone, d’Amos Gitaï, dans Dialogue avec mon jardinier, de Jean Becker, dans The Limits of Control, de Jim Jarmush ou encore sous la direction de Patrice Chéreau dans Persécution. Comédienne quadrilingue, Hiam Abbas est également lauréate d’un prix d’interprétation (Awards of the Israeli Film Academy) pour sa performance dans Les Citronniers, d’Eran Riklis en 2008.

Andrea Arnold

Réalisatrice et scénariste britannique, Andrea Arnold est principalement connue en France pour avoir mis en scène Fish Tank avec Michael Fassbender. Son film, Red Road, remporte le Prix du Jury à Cannes en 2006, tandis que son dernier long-métrage, Les Hauts de Hurlevent fait partie de la Sélection Officielle du Festival de Venise en 2011.

Diane Kruger

Ancien mannequin, l’actrice allemande a su s’imposer au fil des années des deux côtés de l’Atlantique. Ainsi, on a pu la voir Dans Inglorious Basterds de Tarantino, dans Troie de Wolfgang Petersen, dans Mon Idole de Guillaume Canet (avec qui elle fut en couple pendant longtemps), dans Pour Elle de Fred Cavayé, dans l’Age des Ténèbres de Denys Arcand ou plus récemment dans le navet militaire Forces Spéciales, de Stéphane Rybojad. Connue pour embrasser de multiples genres, Diane Kruger est aussi (mais c’est accessoire), la caution glamour de ce jury.

Emmanuelle Devos

Figure incontournable du cinéma français, Emmanuelle Devos, qui a récemment brillé dans l’excellent À l’origine de Xavier Giannoli, est aussi populaire pour avoir côtoyé Vincent Cassel dans Sur mes lèvres de Jacques Audiard, Vincent Lindon dans La Moustache, de Emmanuel Carrère ou encore Ian Holm dans Esther Kahn, d’Arnaud Desplechin. La comédienne peut se targuer de posséder deux César ! Un pour Sur mes lèvres (meilleure actrice) et un autre pour À l’origine (meilleure actrice dans un second rôle).

Jean-Paul Gaultier

C’est le gros point d’interrogation. Qu’est-ce que fabrique Jean-Paul Gaultier dans le jury cannois ? Certes, Gaultier a conçu les costumes de La Cité des enfants perdus et du Cinquième élément et a travaillé avec Almodovar sur La Mauvaise éducation, mais franchement, ça ne justifie rien. On nous précise néanmoins que l’homme est un passionné de cinéma et tout particulièrement de Jacques Becker. So what ?

Ewan McGregor

Revélé par Danny Boyle dès 1994 avec Petits meurtres entre amis, puis élevé au rang de star avec Transpotting en 1996 du même Danny Boyle, Ewan McGregor mène depuis ses débuts en 1993 une carrière aussi fructueuse que marquée par l’absence relative de gros navets. Parmi ses rôles les plus marquants, on retiendra notamment ceux qu’il tient dans Les Virtuoses, de Mark Herman, dans The Pillow Book, de Peter Greenaway, dans Velvet Goldmine de Todd Haynes, dans la deuxième trilogie Star Wars de George Lucas, dans Moulin Rouge de Baz Luhrmann, dans La Chute du Faucon Noir, de Ridley Scott, dans The Island de Michael Bay, dans I love you Phillip Morris de Glenn Ficarra & John Requa, dans The Ghost Writer de Roman Polanski, ou encore dans Beginners de Mike Mills. On le verra cet été dans Haywire de Steven Soderberg

Alexander Payne

Excellente nouvelle que la présence d’Alexander Payne dans le jury cannois. Réalisateur américain surdoué quand il s’agit de pénétrer la psyché de personnages aussi complexes qu’attachants, Payne est aussi rare que talentueux. Nominé aux derniers Oscar pour son fabuleux The Descendants, le réalisateur a aussi réalisé le fantastique Sideways et l’extraordinaire Monsieur Schmidt, avec Jack Nicholson. Il est de plus le réalisateur du meilleur segment du films à sketches Paris, je t’aime. Vous l’aurez compris, à On Rembobine.fr, on adore Alexander Payne.

Raoul Peck

Président du Conseil d’Administration de La Fémis, Raoul Peck vient à Cannes pour la première fois en 1993, où il présente en compétition L’Homme sur les quais. Retour sous le soleil de la Croisette en 2000, où Peck présente dans le cadre de Quinzaine des réalisateurs, Lumumba. Réalisateur, scénariste et producteur haïtien, Raoul Peck fut également Ministre de la Culture de la République d’Haïti de 1995 à 1997. Peck est notamment connu pour sa faculté à avoir marqué de sa patte le cinéma et la télévision depuis ses débuts à l’aube des années 80.

Retrouvez ici la Sélection officielle du Festival !

On vous reparle de Cannes très bientôt !

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 27 avril 2012

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] de cette nouvelle édition. Jury détaillé dans notre article, que nous vous invitons à retrouver ICI. C’est toujours Canal Plus qui se charge diffuser en direct la cérémonie et sachez […]

trackback

[…] Gaultier, Ewan McGregor, Alexander Payne et Raoul Peck prennent place. Plus de détails sur le jury ici […]