[News] FIFIGROT : Le Festival du film grolandais déboule à Toulouse !
Le Festival International du Film Grolandais est de retour à Toulouse ! Car si Cannes, Deauville, Venise ou Cognac ont leur festival, Groland aussi. Un festival où se retrouvent les films les plus impertinents, originaux et en totale rupture avec les codes en vigueur en terme de production cinématographique. C’est une programmation riche d’une cinquantaine de films que propose ainsi le Fifigrot dans plusieurs cinémas de la Ville Rose. Les organisateurs sont gonflés à bloc, les stars sont fin prêtes et le public lui, s’apprête à en recevoir plein la poire. Résolument innovant, le Fifigrot ne ressemble à rien de connu, à l’image des habitants de la Présipauté et de leur fameux Président. Délocalisé à Toulouse, le Groland n’est pas venu seul et non, vous n’en reviendrez pas !
À l’instar du Festival de Cannes, le Fifigrot a aussi sa compétition officielle. Une course acharnée au terme de laquelle les lauréats se verront remettre les Amphores (l’Amphore d’or, l’Amphore du public, L’Amphore des étudiants…) par un jury cette année présidé par Albert Dupontel qui en profitera pour présenter en avant-première, le 20 septembre au cinéma UGC (Place Wilson), son dernier film, le déjà acclamé Neuf Mois Ferme. À noter aussi la présence dans le jury de Jackie Berroyer, Ovidie, Frédéric Bezian ou encore du célèbre entarteur Noël Godin.
Et puisque qu’on parle de la compétition, voici les films sélectionnés : Afrik’Aïoli, Espigoule se tire ailleurs, Au Nom du Fils, Borgman, Ceci est mon corps, Mondomanila, My Sweet Pepperland, New Kids Turbo, Punk Syndrome, Workers et Wrong Cops, qui n’est autre que le dernier né de Quentin Dupieux.
Outre la compétion des courts-métrages, le Fifigrot propose aussi une sélection parallèle, qui compte cette année dans ses rangs, le nouveau film de Jodorowsky, La Danza de la Realidad, Tip Top, La Légende de Kaspar Hauser, le documentaire Au Bord du Monde, et La Bataille de Solférino.
Sans oublier les autres catégories, riches en sensations fortes, à l’image du Ciné Grotrash, de l’hommage au terrorisme féministe burlesque, à la Tri-Trilogie de Jan Bucquoy, de Nelly Kaplan et de György Palfi ; le Cinéma Cinéma (avec Panic sur Florida Beach de Joe Dante projeté à L’Utopia), les Portraits Crachés, Le Temps des Cerises, la Tarte Blanche à Noël Godin et Jean-Pierre Bouyxou, et la séance jeune public (car les enfants ont aussi leur place au Fifigrot).
Pour ce qui est de la clôture, durant laquelle seront remis les prix, rendez-vous au cinéma ABC, qui en profitera pour projeter La Fille du 14 juillet, d’Antonin Peretjatko.
Et encore, ce n’est pas tout. Le programme est tel qu’on ne saurait trop vous conseiller d’aller fureter du côté du site officiel qui se trouve ICI.
Cinémas participants : L’Utopia, l’UGC, Le Cratère, La Cinémathèque, L’ESAV et l’ABC.
Du 16 au 22 septembre !
@ Gilles Rolland