[News] Luc Besson s’attaque au film de mafia avec Malavita : trailer !
Tous aux abris ! Luc Besson revient à la réalisation ! Avec un film de mafia ! Un film de mafia avec De Niro ! Le pire est-il à craindre ? Faut voir…
Plus sérieusement, voici la première bande-annonce de Malavita (The Family en anglais), le nouveau film de Luc Besson, adapté du bouquin de Tonino Benacquista. Un long-métrage qui débute en quelque sorte là où Les Affranchis s’arrêtait, à savoir lorsque un parrain de la mafia new-yorkaise se voit obligé, après avoir dénoncé ses anciens partenaires de crime, d’emménager dans un petit bled normand, avec femme et enfants, sous protection judiciaire. Dans le rôle principal, celui du parrain donc, on retrouve Robert De Niro, joliment accompagné par Michelle Pfeiffer et par Tommy Lee Jones. Jones qui joue quant à lui un flic chargé de veiller au grain.
Le premier trailer sent le Besson à plein nez. Pourtant produit par Martin Scorsese, Malavita a, à première vue, plutôt l’air de ressembler aux productions Besson, qu’aux œuvres mafieuses que le cinéma a pu nous livrer ses dernières décennies. Il y a donc de l’humour pas très finaud, des explosions, des situations burlesques dues notamment au décalage entre cette famille américaine et les autochtones français et bien sûr -on est chez Besson faut pas déconner non plus- des bastons et des poursuites en bagnoles.
Sans vouloir condamner dans l’œuf Malavita, il est quand même peu probable que Besson parvienne au niveau d’excellence de ses aînés. La faute à une sommes de gimmicks trop voyants et trop identifiables certainement. Après The Lady et sa tonalité très grave et lyrique, Besson semble décider à s’en payer une bonne tranche. Besson qui est d’ailleurs présenté dans le trailer comme le gars qui a produit Taken. Et ça, quand on parle d’un drame mafieux, ça n’est pas vraiment bon signe… Faut voir donc, mais il y a de grandes chances (l’affiche le confirme) que Malavita penche plus du côté de Mafia Blues que de celui du Parrain.
En salle chez nous le 23 octobre 2013
@ Gilles Rolland