[Carnet Noir] Moebius : le maitre a tiré sa révérence
Jean Giraud n’est plus. Celui qui se faisait volontiers appeler Moebius s’est éteint samedi dernier (le 10) à Paris à l’age de 73 ans. Si le C.V de l’artiste dessinateur et concepteur graphique (et scénariste) compte un nombre quasi-incalculable d’œuvres cultes, il est bon de rappeler qu’il a largement fricoté avec le cinéma durant une existence dédiée de façon admirable à l’expression libre d’un talent hors-norme. De plus, Giraud fut sans nul doute l’un des artistes français les plus appréciés dans le Monde.
Ainsi, on retiendra son admirable travail sur les films Dune (David Lynch), Alien – Le Huitième Passager (Ridley Scott), Les Maitres du temps (René Laloux, Tron (Steven Lisberger), sur le jubilatoire Les Maitres de l’Univers (Gary Goddard), sur Willow (Ron Howard), Abyss (James Cameron), Space Jam (Joe Pytka) ou encore sur Le Cinquième Élément (Luc Besson).
Le septième-art qui a aussi bénéficié de la patte inimitable de Jean Giraud via quelques adaptations de ses œuvres graphiques. On retiendra The Long Tomorrow qui inspira l’univers de Blade Runner de Ridley Scott, ou même le Blueberry de Jan Kounen qui, s’il demeure un navet existentialiste de choix, s’avérait graphiquement très réussi.
Moebius laisse derrière lui un héritage impressionnant et une foule de disciples qui n’en finissent plus de s’en inspirer. Au cinéma et dans la bande-dessinée.
Le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre est certainement de se plonger au cœur de son monde. Les yeux bien ouverts !