[Critique série] AFTER LIFE – Saison 3

SÉRIES | 28 janvier 2022 | Aucun commentaire
After-life-saison-3-poster

Titre original : After Life

Rating: ★★★★★

Origine : Grande-Bretagne

Créateur : Ricky Gervais

Réalisateur : Ricky Gervais

Distribution : Ricky Gervais, Tom Basden, Tony Way, Diane Morgan, David Bradley, Kerry Godliman, Anti…

Genre : Drame/Comédie

Diffusion en France : Netflix

Nombre d’épisodes : 6

Le Pitch :

Définitivement décidé à vivre, Tony n’en reste pas moins inconsolable. Alors que l’ancienne infirmière de son père tente de nouer avec lui une relation, il ne cesse de faire marche-arrière, préférant se réfugier dans ses souvenirs. Néanmoins, petit à petit, la lumière entre à nouveau dans son existence à mesure qu’il comprend que ses actes peuvent avoir des conséquences positives sur les autres…

La Critique de la saison 3 d’After Life :

Troisième et dernier acte pour After Life, la dernière série en date de Ricky Gervais. Sans aucun doute l’une des meilleures choses qui soient arrivées à Netflix depuis son lancement. Plus qu’une simple comédie, After Life a en effet à elle seule redéfini les contours du drama sous l’impulsion du toujours très inspiré Ricky Gervais qui ici, a donné son meilleur. Et non, la troisième saison ne fait pas exception, elle qui boucle avec une flamboyance propre à son auteur cette histoire à la fois triste et lumineuse.

After-life-saison3

Tristesse et allégresse

After Life commence là où la saison 2 se terminait, dans ce charmant petit village anglais où vit Tony, un veuf inconsolable, qui s’est dans un premier temps réfugié dans l’ultra cynisme pour faire face à l’inacceptable. Mais Tony a changé et essaye aujourd’hui de ne plus persécuter ceux qui ont le tort d’y prêter attention. Plus que jamais dans ce dernier acte, Ricky Gervais souligne l’évolution de son personnage pour peu à peu en faire le centre de ce qui s’impose bel et bien comme une authentique fable sur la vie, l’amour et la mort.

La vie après la mort

Sans chercher à révolutionner sa série, se « contentant » de raconter son histoire avec une humanité et une sincérité souvent désarmantes, Ricky Gervais met petit à petit le cynisme de côté, et se concentre sur le bonheur que Tony souhaite désormais diffuser autour de lui, au mépris de sa propre tristesse, toujours présente. Déjà amorcé dans l’acte précédent, ce virage marque un certain recul sur la comédie, qui est néanmoins toujours présente, via quelques gags et autres répliques vraiment hilarantes. Car After Life joue sans complexe la carte de l’émotion, sans se cacher ou chercher à esquiver des lieux communs propres au genre.

Le génie de Ricky Gervais consiste ici à justement embrasser les clichés pour les faire siens et nous livrer une salve d’épisodes absolument magnifiques. Avec son approche si particulière, son ton oscillant entre l’humour parfois borderline et l’expression dénuée de cynisme de sentiments purs et universels, Gervais n’y va pas avec le dos de la cuillère et se jette à corps perdu dans cette conclusion menée d’une main de maître.

Dernier tour de piste

C’est avec un véritable plaisir que l’on retrouve la plupart des personnages d’After Life dans ces 6 épisodes décidément trop courts, pour un dernier tour de piste. Ici, tout le monde semble se mettre à nu et exposer ses fêlures à un monde qui enfin, n’y semble pas indifférent. À l’image de Tony, ce journaliste blasé qui a décidé de faire le bien et de s’ouvrir à la souffrance de ses proches, tous vont dans le même sens, envers et contre un contexte difficile.

Déclaration d’amour aux marginaux et aux oubliés, cette saison 3 d’After Life livre aussi une superbe réflexion sur la perte de l’être cher et sur la résilience. Remarquablement entouré par des comédiens au diapason, Ricky Gervais mène sa troupe avec douceur jusqu’à ce dernier épisode dont les scènes, la dernière en particulier, sont amenés à rester longtemps en mémoire. Rythmée par une bande originale de très bon goût, drôle mais surtout terriblement émouvante, cette conclusion empreinte de poésie réussit parfaitement tout ce qu’elle entreprend. Jusqu’à ce plan, qui, sans dialogues, en dit plus sur la condition humaine, sur notre devenir et sur l’amour, la mort et l’affection, que bien d’autres œuvres plus bavardes.

En Bref…

On ne pouvait pas imaginer de meilleure fin pour cette remarquable série. Plus belle réussite de Ricky Gervais à la télévision, After Life se termine dans un déluge d’émotions parfaitement mis en scène. Trésor d’écriture, cette saison 3, à l’instar des deux précédentes, est bel et bien une ode à la vie, à l’amour et à l’amitié. Une réussite absolue.

@ Gilles Rolland

After-Life-s3
Crédits photos : Netflix
Par Gilles Rolland le 28 janvier 2022

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires